Choisir de vivre dans un habitat écologique dont le faible impact environnemental se marie avec la préservation de la santé de ses occupants est une idée séduisante. Des matériaux traditionnels permettent de construire des maisons écologiques, saines et durables.

Le bois se positionne comme le matériau écologique par excellence. Recyclable et renouvelable lorsqu’il est issu de forêts gérées (dont la gestion est certifiée), le bois est un éco-matériau qui conserve après sa découpe le CO² stocké durant sa croissance. Quinze fois plus isolant que le béton, l’esthétique chaleureuse offerte par une construction en bois procure un agréable sentiment de bien-être à ses occupants. Ce matériau est plus communément utilisé pour la construction de maisons à ossature bois. Lorsque le bois, matériau résistant, souple et robuste, n’est pas traité avec des produits toxiques, il assure un habitat sain qui consomme peu d’énergie. L’ossature bois peut également être “remplie” par d’autres matériaux écologiques tels que les briques de chanvre, les bottes de paille et autres éco-produits.

 

Eulogia en Bretagne (F)

Le chanvre est une plante écologique reconnue pour pousser facilement et produire en grande quantité, même sur des terres pauvres. Elle nécessite peu d’engrais, peu d’eau et pas de pesticide. En mariant de la chaux avec la partie ligneuse du chanvre et de l’eau, un nouveau matériau solide, léger et souple prend forme: le béton de chanvre. Avec une ossature bois, le béton de chanvre devient un matériau de remplissage à déverser entre les banches (panneaux de coffrage). Une fois le béton sec et les banches retirées, des enduits doivent être appliqués sur les murs extérieurs et intérieurs de la construction pour les protéger. Ce matériau peut d’ailleurs être utilisé autant pour les murs et les toitures que pour les sols. Très bon isolant, ce béton est doté d’une inertie performante et d’une efficace perméabilité à la vapeur d’eau, ce qui est propice à une meilleure gestion de l’hygrométrie de ces cloisons.

Un matériau plus surprenant entre également dans la liste des produits à privilégier pour une éco-construction : la paille. Naturelle, recyclable et renouvelable, la paille est un matériau écologique mais surtout très économique, puisque la botte de paille coûte très peu cher et peut être produite localement. Légère, son épaisseur lui confère d’excellentes performances en termes d’isolation thermique. Les techniques relatives à une construction en paille sont affiliées à l’ossature de bois.

GALLET ARCHITECTES - SARL

Damien + Stéphanie Gallet

69700 Echalas (LYON)

Afin de protéger l’habitation du feu et pour en faire un bon régulateur hygrométrique, les murs doivent être enduits de chaux ou de terre crue. Par ailleurs, la terre crue est également un matériau renouvelable et recyclable pouvant être utilisé dans l’éco-construction, entre deux banches ou sous forme de brique. Dans ces deux modes de construction écologique, il est nécessaire de protéger l’habitation de l’humidité et des intempéries à l’aide de soubassements et d’avancées de toit.

habitat futur