La future Maison de l’environnement sera construite en bois vaudois et en pisé, technique millénaire et durable

Le concours d’architecture et d’ingénierie en entreprise totale, a désigné le projet «Dikhotomia» de l’entreprise JPF SA à Bulle et le bureau lausannois Ferrari Architectes. La construction associera un extérieur en bois et un corps central en pisé, une première dans le canton. Le bâtiment accueillera à l’horizon 2020 quelque 160 collaborateurs de la Direction générale de l’environnement sur les hauts de Lausanne, proche du complexe Biopôle et de l’Aquatis à Lausanne-Vennes.

la Direction générale de l’environnement (DGE), rattachée au Département du territoire et de l’environnement, regroupe les prestations liées aux ressources naturelles, à l’énergie, ainsi qu’à l’environnement. Le projet lauréat, faisant la part belle au bois issu des forêts vaudoises et à la terre crue, est emblématique du développement durable et de la mission énergétique et environnementale cohérente, coordonnée et moderne confiée à ce département de l’administration publique.

Le concours a été jugé parmi 5 projets éligibles, nous vous présentons les projets qui n’ont pas été retenus, quel aurait été le vôtre ?

2e rang

Steiner SA  et CCHE SA

cche et steiner

3e rang

HRS Real Estate SA et Architram Architecture et Urbanisme

vue projet maison de l'environnement

4e rang

Losinger Marazzi SA et Glatz & Delachaux Architectes

maison de l'environnement projet

5e rang

Erne AG Holbau et Itten+Brechbühl architectes

projet maison en pisé et bois