Ancien Collège à Henniez

RÉAFFECTER POUR REVALORISER LE PATRIMOINE

Collège d'henniez rénovation epure

Situé le long de la route de Berne, entre Lausanne et Payerne, Henniez est bien connu pour ses eaux minérales, mais ce charmant village recèle aussi une architecture à forte valeur patrimoniale. Construit en 1841, mais n’accueillant plus d’élève depuis plus de dix ans suite au regroupement des établissements scolaires, le bâtiment de l’ancien collège est occupé par l’administration communale et ses archives jusqu’en 2019, avant que ceux-ci ne soient déplacés dans l’extension du Closalet à quelques pas de là. Afin d’éviter qu’il ne soit dépourvu de fonction, la Municipalité décide parallèlement la réaffectation de ce bâtiment historique en vue de le préserver. 

 Ingénieur civil 

Charpente – Isolation – Plafonds 
J.-F. DISERENS SA 
1682 Dompierre 
j.f.diserens.sa@gmail.com 

Le choix d’aménager des logements aux étages et d’occuper le rez avec des fonctions publiques permet de redonner vie au bâtiment de l’ancienne école et d’offrir aux habitants du village et des environs un nouveau lieu de rencontre. Il permet de plus de conserver la répartition intérieure du bâtiment et d’exploiter ses deux entrées.

Aménagements tea-room 
Cuisine et mobilier 
Au Rez du bâtiment, un tea-room et épicerie sont aménagés sur mesures
Maçonnerie

D’importants travaux de réfection de la toiture, de sa charpente et des molasses ont été nécessaires à la rénovation du bâtiment. Le doublage intérieur des murs périphériques, l’isolation des combles ainsi que le remplacement des radiateurs par un système de chauffage au sol complètent la transformation et participent à l’amélioration du niveau de confort, tout en préservant la modénature des façades et le caractère du bâtiment. 

L’ancien Collège avant-travaux avec ses fenêtres en trompe l’oeil

Deux fenêtres initialement peintes en trompe l’œil marquant l’ancien emplacement du tableau noir ont été ouvertes en suivant les moulures extérieures afin d’amener la lumière dans les chambres à l’étage. Dans l’appartement des combles, l’apport de lumière provient principalement de nouvelles ouvertures de toit, ainsi que de la rénovation d’une lucarne. L’ajout de vitrages sous le clocher complété par le remplacement des cadrans de l’horloge avec des verres translucides imprimés du motif de l’ancienne horloge offrent en plus de la lumière indirecte, un point de vue unique et atypique sur le clocher.

Etude et réalisation 
des installations électriques 

L’organisation des logements sur le principe d’ilots permet de regrouper les espaces de services et de libérer les espaces de vie. Il offre aussi l’avantage de dégager les façades des blocs services et de rendre possible dans les combles la lecture quasi complète de l’incroyable charpente. 

Revêtements de sols – Fourniture et pose parquets

La transformation ne permettant pas d’ajouter de balcons, les appartements disposent d’un jardin individuel aménagé dans l’ancien verger. Le solde du préau est dédié au stationnement ainsi qu’à la terrasse du café où il est possible de déguster des produits mis en vente dans l’épicerie adjacente.

Aménagements extérieurs