FERME « LES ANCELLES »

RÉNOVATION ET TRANSFORMATION D’UN BÂTIMENT CLASSÉ

Ferme vaudoise en note 2 à l’inventaire cantonal. La silhouette générale marque les deux étapes de construction, en 1722 pour la partie rural et 1822 pour l’habitation, qui forment un ensemble de grande qualité architecturale et patrimoniale, qui plus est en position dominante au dessus du Lac de Bret. 

Ferme vaudoise rénovée

Ce bien familial avait perdu sa vocation agricole depuis longtemps et se trouvait en bien piteux état. La ferme ne demandant qu’à revivre à travers une nouvelle affectation, un projet de rénovation a été entrepris en collaboration étroite et enrichissante avec le Service cantonal des Monuments et Sites. 

grange, séjour avec ouvertures en claires-voies

La reprise de la propriété par la nouvelle génération, deux frères et leurs familles respectives, a apporté une vision contemporaine, tout en restant très respectueux du bâti existant. 

séjour du corps de ferme avec dalle mixte béton-bois

Le corps de ferme a été adapté aux besoins et aux standards actuels pour l’une des deux familles, sans changements notables de la typologie et de la distribution. Une dalle mixte béton-bois a été coulée afin de conserver les poutres existantes. L’aménagement intérieur est simple et fonctionnel, avec de grands carreaux grès-cérame au sol du rez-de-chaussée et parquet aux étages.

grange, passerelle d’accès aux chambres et à la mezzanine

Dans la grange, transformée en habitation, la trame constructive existante induit la répartition spatiale, avec de grands volumes sous la charpente existante, conservée et mise en valeur après un simple brossage.

grange, conservation de charpente d’origine et création d’un escalier en serrurerie d’acier brut ciré

L’aménagement des niveaux en mezzanines sont réalisés en ossature bois nouvelle. Les murs en béton apparent et l’escalier en serrurerie d’acier brut ciré apportent une touche originale et moderne à la composition. 

corps de ferme, chambre parentale

Les principes constructifs de cette rénovation sont traditionnels, utilisant des matériaux cohérents avec ce bâtiment bicentenaire. 

grange, conservation des ouvertures d’origine avec leurs portes et battants

Les anciennes ouvertures de portes de la grange ont été conservées et, côté route, de nouvelles ouvertures recouvertes de claires-voies ont été créées afin de maintenir la vue depuis l’intérieur et donner un apport de lumière naturel, tout en préservant l’intimité du logement. 

corps de ferme, cave voûtée

L’aspect énergétique a été résolu avec un chauffage central commun à granules de bois/KWB, chaque logement ayant également un poêle d’appoint.

Caractéristiques de l’ouvrage

Surface parcelle    1’210 m²

Emprise au sol    240 m²

SBP (surface brute de plancher) 684 m²

Volume SIA 416 2’125 m³