Projet pilote en Suisse pour un ouvrage de ce type

L’Hôtel des Patients est un concept inspiré de l’expérience réussie en pays scandinaves et en Allemagne.

La clientèle allie les touristes de passage, les voyageurs d’affaires, les familles de malades, ainsi que les patients eux-mêmes. Directement intégré au site hospitalier du CHUV, l’établissement permet de réduire les coûts de la santé avec moins de personnel et moins de technologie que l’hôpital. Il accueille des patients suffisamment autonomes pour vivre dans une chambre non médicalisée, capables de s’habiller, d’utiliser seuls leur salle de bain, de se rendre par leurs propres moyens au restaurant du 1er étage, ainsi qu’au centre de soins du rez-de-chaussée où les soins sont prodigués par les professionnels de l’hôpital.

70 % des 114 chambres sont destinées aux patients du CHUV.

Elles restent une structure médicalisée, garantissant aux malades qui ont retrouvé une bonne autonomie, la qualité du suivi médical et des soins avec un confort hôtelier en plus. Une présence infirmière est assurée vingt-quatre heures sur vingt-quatre et un bracelet doté d’un système de géolocalisation permet aux patients d’appeler les soignants à tout moment.

L’objectif est de libérer des lits dans les services de soins aigus régulièrement débordés du CHUV, mais également de freiner l’inflation des coûts de la santé.

Le séjour en chambre d’hôtel est de 40% meilleur marché que dans un lit d’hôpital. Aucun souci pour l’assuré, dont le séjour en chambre standard est pris en charge par l’assurance de base. Dans l’hôtel, des chambres plus spacieuses sont destinées aux assurés en privé ou en semi-privé, qui représentent environ 10% des patients. A ses frais, un proche peut également accompagner le patient.

Partenariat public-privé, sur un terrain mis à disposition par l’État de Vaud

L’Hôtel des patients résulte d’une étroite collaboration entre le CHUV, la société Reliva à Zurich qui développe et exploite ce type d’hôtels en Suisse, ainsi que les Retraites Populaires qui ont agi comme investisseurs et maître d’ouvrage à hauteur de 33 millions de francs.

Retraites Populaires

Les deux bâtiments de couleur taupe surplombent la ville et l’entrée principale du CHUV.

Architectes

Brauen Wälchli, 1003 Lausanne

L’Hôtel des patients, inauguré en novembre 2016, se distingue par un revêtement de façades comme une signature à l’identité forte et originale. Composé de tôles pressées thermolaquées, il rappelle une couverture par son aspect textile, variant au gré de la journée et de la lumière.

DYOD Hôtel des Patients

Voir la présentation de l’ouvrage