Transformation dans le Vieux-Bourg à Fribourg

Transformation des combles en logements et intégration d’un ascenseur vitré. Ce bâtiment typique du Bourg est classé en note 2 à l’inventaire cantonal des Monuments et Sites. Il se situe au numéro 9 de la Grand-Rue, en plein centre historique de Fribourg, à deux pas de la Cathédrale St-Nicolas. 

Le bâtiment est surmonté d’une verrière trapézoïdale au centre de l’image

Après le terrible incendie de 1737 qui ravagea une trentaine de maisons de la Grand-Rue, quartier des principales demeures patriciennes de l’époque, la plupart ont été reconstruites dans un style Régence entre 1750 et 1790. 

Ce bel ensemble de maisons du 18e siècle est particulièrement impressionnant côté Sarine avec ses façades étroites et élancées, créant un rythme unique. 

epure architecture

En collaboration étroite avec les Services cantonaux, les architectes ont proposé la création de deux appartement en duplex dans les combles, l’un de 114 m² côté Sarine et le second de 119 m² côté Grand-Rue, avec pour point d’orgue l’intégration d’un ascenseur vitré dans l’espace central, baigné de lumière par la grande verrière.

Les négociations avec les Services cantonaux ont permis d’ajouter lucarnes et velux en toiture, tout en préservant le bâtiment historique. La rénovation de la charpente et rajout de pièces a permis de retrouver le système statique d’origine et de supprimer des renforts provisoires placés au fil du temps. La structure bois s’appuie ensuite sur les murs en moellons, préalablement isolés.

Installations électriques 
Informatique – Lustrerie 
Interphones – Détection incendie
Photos intérieures: CR-Tech Sàrl
Charpente – Lucarnes
Isolation – Chapes sèches
Plafonds et parois acoustiques

Les chapes sèches et parois acoustiques  assurent l’isolation phonique entre les logements nouveaux et existants. Une Isolation importante et un blindage cuivre au niveau de la toiture assurent un climat tempéré dans les appartements.

Les travaux ont été réalisés en un peu plus d’une année, avec peu d’espace pour le chantier et en maintenant les résidents dans l’immeuble, avec toutes les précautions nécessaires pour en limiter les nuisances.

Télécharger le pdf
VOIR LE REPORTAGE SUR DYOD.COM