Ad Clicks : Ad Views :
Home / Architecture / Maison Le Closy

Maison Le Closy

/
/
/
309 Views
img

La maison Le Closy, au lieu-dit le Petit Verdonnet dans les hauts de Lausanne, signée en 1903 par l’architecte lausannois Georges Epitaux, est typique du Heimatstil, cher à ce dernier au début de sa carrière. Décorée, ornementée, et fortement structurée par les ordres de son écriture architecturale, elle est représentative et significative d’une architecture du début du 20ème siècle. 

Photos  Mathieu Gafsou  www.gafsou.ch 

La façade est constituée de trois ordres. Le premier, en pierres de Meillerie percé de fenêtres cintrées, abrite le rez et un sous-sol. 

Un crépi rend lisible le 1er étage, tandis qu’un toit mansardé, rythmé de lucarnes, couronne l’édifice et le rend pittoresque.

Ferblanterie-Couverture

À l’origine constituée d’un appartement principal sur deux niveaux et d’un logement de rendement aux combles, la maison était desservie par une cage d’escalier commune. Le projet rassemble l’entier des surfaces habitables dans un seul et unique logement. 

L’escalier, témoignage de l’histoire de la maison, a été réintégré à l’intérieur du logement. Une double hauteur existante a été prolongée en triple hauteur afin de reconstituer l’unicité de la nouvelle typologie. Celle-ci articule les programmes à chaque étage, grâce à trois meubles qui génèrent les différentes séquences et espaces. 

Façade – Isolation
Plâtrerie – Peinture
Menuiserie – Agencements – Cuisine

Deux matériaux de sol expriment eux la dualité du plan en proposant des atmosphères différenciées. 

Parquets
Stores
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest
This div height required for enabling the sticky sidebar