Résidence protégée pour personnes âgées

 Trois immeubles résidentiels à côté de la gare de Sugiez offrent 27 appartements de 2½ et 3½ pièces, adaptés aux personnes âgées, ou handicapées, capables de gérer leur ménage de façon indépendante.

L’ensemble génère un nouveau parc paysager, qui relie par un réseau de cheminements: logements, crèche, bureaux, EMS, gare et quartiers voisins, en offrant un nouvel espace public pour le village, agrémenté de jeux pour enfants. La terre des terrassements a été réutilisée pour former les collines paysagères du parc. 

Les bâtiments, par leurs retraits et articulations, libèrent des points de vue lointains depuis le parc et l’intérieur des logements, valorisant l’idée d’une densité qualitative créant une urbanité villageoise. 

La matérialité des bâtiments s’intègre au contexte, en utilisant un crépi mis en oeuvre de façon structurée/griffée.

wider sa

Dans les bâtiments une forte attention spatiale est portée aux parties communes, notamment à l’espace habitable de la cage d’escalier et à ses paliers et espaces communs en double hauteur, lieux de rencontres et d’échanges. La typologie des appartements est structurée par des spatialités fluides, compactes et fonctionnelles, optimisant les apports de lumière et privilégiant les vues sur l’extérieur.

L’usage du bois est maximisé pour l’entier de la structure et de la construction (dalles, murs et façades), hormis les rez et noyaux de circulation réalisés en béton. Les trois bâtiments, chauffés par géothermie, sont labellisés Minergie.