Epurée et élégante. La villa s’implante sur une parcelle située en bordure de la route Suisse à l’Ouest et du lac Léman à l’Est.
Discret depuis la route, le volume de la maison permet à la fois de gérer la différence de niveau entre la route et le lac et de créer trois espaces extérieurs clairement distincts: une cour d’accès en partie supérieure, un patio contemplatif en contrebas de la route et un espace de détente face au lac et aux Alpes.
Une série de seuils assure la transition entre l’espace public et privé: la cour, l’entrée de la villa au rez-supérieur, un rez-inférieur prolongé à l’extérieur par la terrasse, la piscine, le jardin, et enfin la plage.
Cette progression, axe de circulation principal de la villa, crée, à une plus grande échelle, un lien territorial fort entre le massif du Jura et les Alpes.
Au rez, la différence de hauteur sous plafond entre les espaces d’entrée et de vie clarifie leur statut.
Le hall d’entrée, avec une hauteur plus faible, freine l’utilisateur dans sa progression et rend les espaces de séjour–cuisine, salon et salle-à-manger, plus autonomes et plus privés. Le salon jouit d’une orientation traversante entre le patio à l’Ouest et la terrasse à l’Est.
La maison est organisée et distribuée verticalement par un escalier discret, intégré dans un noyau vertical éclairé naturellement par un lanterneau, qui jouxte la circulation principale. Sur chacun des trois niveaux de vie, la figure de la circulation se répète pour distribuer les espaces de manière rayonnante et semblable.
Les façades du bâtiment, en béton apparent coulé sur site, sont rythmées par les joints des panneaux de coffrage verticaux utilisés. Les fenêtres en bois métal offrent des vues généreuses sur l’extérieur. Les terrasses et les abords de la piscine sont en dalles de basaltine.
A l’intérieur, les murs sont revêtus d’un crépi à la chaux qui amène vibration et profondeur à la surface des parois. Les sols, les portes et les différents agencements sont en noyer.
Les surfaces des locaux humides et le sol du rez sont habillés de travertin. La maison est conçue selon les principes du label Minergie-P. L’énergie est produite par une pompe à chaleur sol-eau alimentée par des sondes géothermiques. Le système réversible permet d’extraire la chaleur du sol en période estivale.