Réhabilitation d’un rural

Création de 5 appartements traversants  en PPE. Le projet se situe dans un contexte rural à environ 10 km de Genève, dans le secteur protégé du plan de site du hameau de la Petite-Grave.

Retrouvez les entreprises du projet sur dyod.com, plateforme de la construction

Au cœur du hameau, sur la commune de Cartigny, les deux corps de ferme accolés datent, pour les parties les plus anciennes, d’environ 1815. Les deux adresses, 11 et 13, sont protégées et recensées en valeur 4 à l’inventaire des bâtiments du canton de Genève. Les deux bâtiments avaient perdu leur usage agricole depuis plusieurs années. Une réhabilitation totale était dès lors nécessaire pour redonner vie à ces deux corps de ferme. 

Ferme / rural rénové transformé à Cartigny Omarini Micello architectes

La transformation en 5 Logements HPE, de surfaces variant entre 120 et 240 m², adoptent une typologie traversante en mitoyenneté, avec des appartements sur 3 niveaux: rez, étage et combles. Les entrées se font via une terrasse commune côté cour en rez-de-chaussée, chaque logement dispose côté jardin d’une terrasse privative donnant sur un grand potager et verger collectif  s’ouvrant sur le grand paysage.

Ferme / rural rénové transformé à Cartigny

Nouvelle interprétation contemporaine. Le projet développé par les architectes vise en priorité à préserver et remettre en valeur les éléments originels de cet ensemble rural par le biais d’une intervention raisonnée et de nouvelles interprétations contemporaines. 

Ferme / rural rénové transformé à Cartigny Omarini Micello architectes

L’intervention entend surtout redonner une certaine unité et une cohérence globale  à l’ensemble. En effet, les transformations successives leur ont fait perdre énormément de leur substance originale.

Ferme / rural rénové transformé à Cartigny Omarini Micello architectes

Le langage rural est conservé et réhabilité grâce à l’usage de matériaux bruts et traditionnels tels que des enduits à la chaux, des menuiseries extérieures en bois, de la pierre naturelle ou encore des ferblanteries en cuivre.  

Ferme / rural rénové transformé à Cartigny Omarini Micello architectes

Les matériaux ont tous été choisis avec soin en respectant les conditions et recommandations de la Conservation des Monuments et Sites. Ainsi, la couverture est constituée de tuiles d’argile plates de Bardonnex non engobées, les fenêtres de toit sont encastrées et affleurées à la tuile, la maçonnerie en façade est consolidée et revêtue d’un crépi naturel à la chaux appliqué à la truelle.

Ferme / rural rénové transformé à Cartigny Omarini Micello architectes

Les volets bois côté jardin, les garde-corps et bardage mélèze côté hameau viennent rythmer et enjoliver les deux façades principales. Une petite extension sur 2 niveaux a été réalisée profitant d’une dent creuse située entre le corps de ferme et le muret voisin. Le langage architectural de l’extension est plus contemporain et minimaliste en superposant un volume de cuivre au rez, puis de mélèze à l’étage le tout couronné d’une fine toiture de cuivre. Les logements bénéficient du label HPE (Haute Performance Énergétique) grâce au renforcement de l’isolation intérieure mais aussi à l’aide du raccordement au réseau de chaleur à distance. 

Ferme / rural rénové transformé à Cartigny Omarini Micello architectes

Côté rue, une pesette genevoise revêt les nouvelles places de stationnement et de nouvelles haies indigènes font le filtre entre jardins. Toutes les introductions, CAD y compris, ont été enfouies dans un local enterré côté rue. Dissimulé sous la pesette, on accède au local via une trappe masquée à fleur de sol. Côté jardin, une herbe de type prairie a été replantée, des carrés de potager ont été aménagés pour s’accorder avec les terres agricoles alentours  et le paysage du Jura.