Renouvellement des installations à Romanel

Swissgrid et les SiL assurent l’approvisionnement en électricité de l’arc lémanique
Poste de couplage Romanel SiL Swissgrid EPONYM Architectes

Pour envisager l’avenir de manière plus sereine, Swissgrid et les SiL se sont attelés au renouvellement du poste de couplage de Romanel datant des années 30 et 60. Modernisé et adapté aux besoins actuels, il contribue à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse romande et à la stabilité du réseau électrique. 

Pieux de fondations
Terrassements – Travaux spéciaux 
Architectes

Maçonnerie – Béton armé 
bâtiment SiL 
Poste de couplage Romanel Swissgrid EPONYM Architectes

Lancés en 2011 par Swissgrid, ces travaux d’envergure ont profondément modifié l’aspect des lieux. L’ancienne installation aérienne a laissé place à deux nouveaux bâtiments. Le premier abrite le nouveau transformateur 380/220 kV et une installation de couplage de 380 kV isolée au gaz, mise en service à fin 2017. 

Ingénieurs bois
Ingénieurs civils
Ingénieurs façades
Poste de couplage Romanel Swissgrid EPONYM Architectes

Le bâtiment existant comprend une installation de couplage de 220 kV, mise en service en 2015 déjà. Par ailleurs, la ligne à très haute tension qui passait jusque-là au-dessus du poste a été connectée à ces nouvelles installations.


Façade et 
Serrurerie bâtiment Swissgrid 
Façades métal, 
Fenêtres et portes SiL 
Poste de couplage Romanel SiL EPONYM Architectes

Sur une partie de l’espace laissé libre par l’ancien poste aérien, les SiL ont débuté en 2016 la construction d’un nouveau bâtiment protégeant un poste sous enveloppe métallique 125 kV, deux transformateurs 220/125 kV, deux transformateurs 125 kV / moyenne tension et un poste de couplage moyenne tension. Ces installations sont en service depuis 2018. La gestion de chantier simultanée par des entreprises différentes selon les bâtiments a représenté un défi majeur afin de respecter les délais et les standards de chaque maître d’ouvrage.

Poste de couplage Romanel SiL EPONYM Architectes
Photo Corinne Cuendet 
Intégration au contexte environnemental

La nouvelle structure a permis de réduire considérablement l’emprise au sol de l’installation et de rendre ainsi à la nature une partie du terrain. Une attention particulière a été portée à l’architecture des bâtiments et aux aménagements extérieurs afin d’intégrer au mieux les nouvelles installations dans leur  environnement. La couleur de tous les bâtiments a été unifiée et les toitures végétalisées. 

Poste de couplage Romanel Swissgrid EPONYM Architectes

CVSE bâtiment Swissgrid 

La création de deux bassins de rétention qui forment un plan d’eau et une zone humide favorise le développement de la flore et de la faune locale. Une prairie fleurie ensemencée de plantes indigènes recouvre une grande partie de la parcelle parsemée de bois, de pierres et de haies dans le but de préserver la biodiversité.

En service depuis les années 30

L’histoire du poste électrique de Romanel est intimement liée au développement de la région lémanique. Il a été construit en 1934 pour connecter la région lausannoise au réseau d’EOS (Energie-Ouest-Suisse). 

Cette société avait été créée dans les années 20 pour regrouper les différents producteurs locaux d’électricité et elle avait construit la première ligne à haute tension ainsi qu’une ligne de transport entre Saint-Maurice et Pierre-de-Plan à Lausanne.

Halles industrielles de qualité

La toiture à pans inclinés du bâtiment SiL est découpée en quatre champs parallèles. Le décalage des plis de celle-ci créant des surfaces verticales vitrées, permet un éclairage naturel des locaux. Un système de poutres moisées, présentant toutes une géométrie différente, crée cet espace architectural unique. 

Poste de couplage Romanel SiL EPONYM Architectes façades Sottas

Les murs coupe-feu REI90 qui servent à séparer les différents appareils ont été réalisés en béton. Le reste est un système poteau-poutre en bois, dalles mixtes bois-béton dont les portées atteignent 12 mètres. 

Poste de couplage Romanel SiL EPONYM Architectes
 Photo Corinne Cuendet 

DYOD plateforme de la construction