Volumétries accordées au bâti environnant
Collège de Vigner Saint-Blaise Patrick Minder Architectes Dolci Architectes
La façade rappelle la teinte de la pierre d’Hauterive

Le complexe scolaire de Vigner possède désormais trois nouveaux bâtiments qui viennent compléter le site scolaire au centre du village. 

Avant les travaux, la parcelle était occupée par l’ancien Collège de Vigner, un grand bâtiment datant des années 70, lequel fait actuellement l’objet d’une rénovation totale qui sera terminée fin 2021. La maison de paroisse, mal intégrée au site, et les pavillons provisoires ont été démolis pour répondre aux nouveaux besoins scolaires.

Architectes Direction de projet
Ingénieur civil

Le projet lauréat “Les 4 Fantastiques” a été choisi parmi 53 projets, dont plusieurs venaient de l’étranger. Il propose trois volumes épurés qui confèrent au site une identité forte. Chaque bâtiment représente un degré d’enseignement avec son entrée clairement identifiable sous de grands préaux couverts. Ainsi, le bâtiment de tête définit les accès piétons au complexe ainsi que l’entrée du parking souterrain de 46 places.

Echafaudages
Terrassements – Travaux spéciaux – Béton armé assainissement et aménagements extérieurs
Isolation périphérique
Installations de ventilation
Collège de Vigner Saint-Blaise Patrick Minder Architectes Dolci Architectes Salle de Gymnastique

C’est au milieu du site qu’on trouve le bâtiment avec la bibliothèque et sa salle de gymnastique semi-enterrée. La position centrale de celui-ci permet de gérer les différences topographiques et d’organiser une entrée séparée de la salle de gym hors des horaires scolaires.

Installations sanitaires
Plâtrerie-Peinture, faux-plafonds 
Menuiseries intérieures
Collège de Vigner Saint-Blaise Patrick Minder Architectes Dolci Architectes vue Classe

Les classes spéciales sont contenues dans un seul bâtiment, dont l’implantation fixe la limite entre le complexe scolaire et les vignes à l’Ouest.

Contextualisation avec la vigne alentour
Collège de Vigner Saint-Blaise Patrick Minder Architectes Dolci Architectes

Les volumes sont agencés de manière à offrir des vues riches et différenciées pour renforcer les liens avec le contexte environnant. Leur implantation précise permet de définir de bons rapports volumétriques avec le bâti existant, tout en permettant de générer des circulations fluides et une grande perméabilité du site. 

Le rapport équilibré entre pleins et vides définit des zones de préaux pour les différents degrés d’enseignement dont les interstices entre bâtiments autorisent l’aménagement de petits îlots de verdure et une place de jeux qui enrichissent l’usage du lieu. Les essences d’arbres choisies sont des Erables Planes (royal red), dont le feuillage pourpre correspond à la couleur complémentaire des façades similaire à la teinte de la pierre d’Hauterive, commune limitrophe.

La typologie des bâtiments est en “moulin à vent” avec une organisation centrifuge permettant l’orientation des classes sur toutes les façades. L’espace de distribution est composé de quatre bras pour donner accès aux classes, escaliers, ascenseurs et locaux sanitaires, et dont chaque extrémité est éclairée zénithalement.

Constructions métalliques
Aménagements extérieurs
Collège de Vigner Saint-Blaise Patrick Minder Architectes Dolci Architectes

Par la pertinence de son approche urbanistique, de l’organisation du programme ainsi que des réflexions liées à l’efficience énergétique, le projet atteint par sa compacité les objectifs de qualité architecturale, de développement durable et d’économie des moyens voulus par la Commune et la commission de construction. 

Collège de Vigner Saint-Blaise Patrick Minder Architectes Dolci Architectes

A la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie du canton de Neuchâtel, les bâtiments publics neufs doivent désormais être labellisés Minergie-P. L’incidence directe est l’augmentation importante de l’isolation, ainsi que la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture et d’un chauffage à distance à pellets de bois.

Collège de Vigner Saint-Blaise Patrick Minder Architectes Dolci Architectes

Chaque fenêtre est pourvue d’un grand vitrage fixe, ainsi que d’un ouvrant de 60 centimètres de large devant lequel se trouve une grille pare-pluie en acier inoxydable découpée au laser et thermolaquée. Le motif “feuille de vigne” rappelle le contexte local où le vignoble a longtemps été dominant. 

grille pare-pluie en acier inoxydable découpée au laser et thermolaquée
Collège de Vigner Saint-Blaise Patrick Minder Architectes Dolci Architectes stores Griesser

Protections solaires

newsletter dyod

This div height required for enabling the sticky sidebar
Ad Clicks : Ad Views :