Un volume impressionnant

Transformation d’une grange à l’abandon

Les conditions de départ étaient plutôt compliquées pour ce projet de belle ampleur. Une grange inutilisée depuis près d’un demi-siècle; une habitation qui tient plus de la ruine que de l’appartement depuis plus longtemps encore; une ancienne aile qui a perdu autant sa toiture que ses planchers; une localisation hors zone à bâtir et une construction annexe jugée disgracieuse par les autorités, qui ont vivement suggéré de démolir pour revenir au plus proche du volume initial. Le défi a commencé par des recherches sur les modifications de la maison au fil des ans, afin de définir ce qui était réellement habitable au 1er juillet 1972, afin de servir de base de calcul pour les augmentations des surfaces habitables.

Ensuite, une étude approfondie du bâtiment a été menée, de la charpente aux fondations, afin de dresser un diagnostic complet du bâti, ceci en étroite collaboration avec le Service du Développement Territorial à Lausanne (SDT), qui a contribué à trouver des solutions spatiales ingénieuses afin de répondre aux exigences cantonales, tout en garantissant le respect du cahier des charges des mandants.

Ainsi, tout en conservant les anciens murs de pierres et la charpente d’époque, les architectes ont réalisé un projet de qualité, atypique et contemporain, tout en respectant l’esprit de la construction existante.

Le développement conceptuel, incluant la gestion des espaces et des circulations a permis de faire en sorte que le volume principal de la grange reste globalement le même, réunissant le salon, la salle à manger, la cuisine et les circulations verticales. Les chambres et espace annexes se retrouvant donc, soit au rez-inférieur, soit de part et d’autre du volume central.

La conception se devait aussi de réfléchir à la mise en lumière d’un tel volume. Les ouvertures existantes ont été conservées, tout du moins leurs emplacements, avec l’autorisation de les agrandir, parfois même de manière significative. 

La pose de fenêtres fixes à châssis rampants, intégrées dans le gabarit des panneaux solaires, apporte une luminosité exceptionnelle dans l’entier du volume et met en valeur autant les matériaux d’époque que les plus récents. Initialement dédiés à engranger le fourrage et à stocker matériel et machines agricoles, on retrouve dans ces espaces une vision du passé subtilement mise en avant. 

Sans a priori se côtoient espaces contemporains, porte coulissante de grange, parois de verre, charpente bicentenaire et nouvelles technologies, formant une habitation cohérente, dans un beau volume, simple, clair et sobre, avec une vue splendide sur le Léman et le Mont-Blanc.