Hit enter after type your search item

Les architectes peuvent-ils garantir les coûts ?

/
/
/
153 Views
img

Schmidt Genève Carouge a organisé récemment un événement destiné aux architectes de la région dans son showroom Carougeois. Reçus par Henry Martelet, directeur de Schmidt Genève Carouge, Jean-Marc Deryng et Loïc Antonioli de la société SGC SA, l’objectif de cette invitation était de présenter un produit de couverture des coûts, destiné aux architectes

Une demi-journée pour parler de réalisations, de risques et de couverture des coûts avec les architectes. Echanges plutôt inattendus dans un showroom de cuisiniste, qui à priori n’est pas directement concerné par ces questions. 

Directeur de Schmidt Genève Carouge, Henry Martelet est pourtant sensible à la problématique. Il constate bien trop souvent que les architectes qui viennent dans son showroom pour des pré études de cuisines finissent par perdre leur mandat au profit d’entreprises générales de construction. En cause : leur incapacité financière à garantir les coûts au Maitre d’Ouvrage. Questionnés par Henry Martelet, certains de ces architectes n’ont pas connaissance de la garantie des coûts proposée par la société SGC SA

« En tant que cuisiniste, mon intérêt, et j’imagine que les autres entreprises du gros et du second oeuvre ont ce même objectif, est qu’un bureau local d’architecte pilote les opérations de manière « traditionnelle », c’est-à-dire que le contrôle des coûts permette d’atteindre et de garantir une qualité d’exécution ». 

Henry Martelet s’est alors rapproché de Jean-Marc Deryng de la Société SGC SA. C’est ainsi qu’à l’initiative commune des deux directeurs, une après-midi de rencontres et d’échanges a été organisée chez le cuisiniste Genevois pour parler garanties de coûts de manière conviviale autour de l’Epicerie, nouveau concept de cuisine dans l’air du temps (imaginé en collaboration avec 5•5, un studio collectif de design). 

La Société SGC SA 

Implantée depuis 1992 à Genève la Société SGC SA est la seule entreprise de Romandie à garantir les coûts de construction, pour tous types de projets. Constituée d’une équipe d’architectes désireux de réaliser des projets de manière traditionnelle, la société travaille en étroite collaboration avec les clients et les architectes afin d’offrir une garantie du coût total d’un projet en l’expertisant en amont de sa construction. 

Un gage auprès des banques 

Aujourd’hui, les banques sont de plus en plus exigeantes pour délivrer des prêts aux maîtres d’ouvrages. Le garant des coûts est un gage supplémentaire, il permet de certifier que les coûts sont connus et maitrisés. En cas de dépassement des coûts de construction, ce n’est ni la banque, ni le client qui paye, mais bien la SGC dans le cadre de son contrat de garantie. 

Une collaboration en plusieurs phases 

La première étape de la collaboration consiste en une expertise financière du projet, phase pour laquelle et selon les projets, des mandataires spécialisés propres à SGC SA sont mandatés. Une fois la phase d’expertise réalisée, SGC SA délivre ou non une garantie de coûts construction

exemple de réalisation avec la garantie de coûts SIA

Cette garantie permet de maintenir le 100% des prestations d’architectes et des autres mandataires afin que chacun puisse poursuivre son travail de manière traditionnelle. 

exemple de réalisation avec la garantie de coûts SIA

Durant la phase d’appel d’offres, SGC SA conseille l’architecte dans la rédaction de ses soumissions et participe aux séances d’adjudications. L’objectif est de pouvoir échanger avec les mandataires et choisir les meilleurs partenaires pour le projet. Ce choix se base sur des critères rigoureux, tels que la solvabilité de l’entreprise, les coûts, ses références, etc. 

Pendant le chantier, l’équipe projet de SGC SA est informée de l’intégralité des décisions ayant un impact sur le budget. Elle contrôle et contresigne également toutes les factures adressées au maître d’ouvrage. 

En fin de chantier, une fois le bilan de l’opération connu, un point de situation est effectué avec le client et l’architecte. 

Si le coût du final du projet s’avère plus élevé que le montant de l’expertise c’est la Société SGC SA qui prend en charge la plus-value et dans le cas contraire la moins-value est au bénéfice du maître d’ouvrage. 

Qui dit mandataire supplémentaire, dit coût supplémentaire ? 

Afin de ne pas surenchérir le coût global de l’ouvrage, les honoraires de la SGC SA sont inclus dans le poste divers et imprévus du projet. Ce fonctionnement permet de ne pas impacter le budget global initial, tout en garantissant sa tenue tout au long du projet. 

A qui s’adresse la garantie des coûts ? 

SGC SA collabore avec des clients privés, des institutions, des banques ou encore des communes pour des projets allants de 3 à plusieurs millions de francs. Les architectes font également appel à la société afin de sécuriser leurs clients. 

Contacts

Société SGC SA – Garant des coûts sia 
Jean-Marc Deryng, directeur 
 +41 78 606 76 13, deryng@sgc.ch 
www.sgc.ch

This div height required for enabling the sticky sidebar
Ad Clicks : Ad Views :