Réaménagement d’une banque à Genève

AMÉNAGEMENT DES BUREAUX / RÉNOVATION

Installés depuis de nombreuses années au cœur de Genève, désormais à l’angle de la Rue de Jargonnant et de l’Avenue Pictet-de-Rochemont, le groupe Schroders est un acteur majeur de la gestion d’actifs en Suisse et dans le monde. Le bâtiment des années 80 nécessitait à la fois une remise à niveau des techniques et une modernisation des espaces.

 

Ingénieurs-conseils 
CVSE et Labelisation Fitwel 

Le programme d’aménagement des bureaux pour plus de 50 collaborateurs se subdivise sur deux étages et 1’100 m² de surface. Au 6e étage, on accède à la réception, dont la hauteur semble doublée par la réflexion dans le plafond en miroir. Les six salons clients, avec leurs parois vitrées en partie translucide, entre luminosité et discrétion.

Faux-plafonds actifs 
plâtre, métal, bois 
Gypserie-peinture 
Cloisons amovibles vitrées 

Au 7e étage, dédié aux collaborateurs de la banque, deux zones de travail en open space s’articulent autour de la cafétéria, s’ouvrant sur une terrasse. Une zone intermédiaire de collaboration ouverte, 3 salles de séances, 2 bureaux fermés, une salle agile, une salle one-to-one et des salles de repos complètent le programme. La rénovation des techniques et la mise en conformité aux normes incendie ont été réalisées préalablement.

Installations électriques 
Lustrerie 

Moquette en plaques 
et sols PVC 

Le projet est axé sur la durabilité, avec une esthétique élégante et intemporelle. Le choix des matériaux s’inspire de la nature environnante. La zone clients au 6e étage tire son inspiration du Léman avec les reflets et transparences de l’eau. Des cloisons vitrées, des plafonds miroirs et des couleurs tendance bleu sont réchauffées par les menuiseries en chêne clair.Les oeuvres d’une artiste locale, Joëlle Cabanne, soulignent cet aménagement.

PROTECTAS Electronic Security Sàrl 
Sécurité électronique 

La zone collaborateurs au 7e étage trouve son inspiration dans les proches Mont Salève et Parc des Bastions. La Cafétéria, point de rencontre central, s’orne d’un plafond en lames de bois, répondant aux tonalités vertes des plantes intégrées. A ce niveau également, les oeuvres d’art d’Alicia Dubuis apportent la touche finale avec des photographies réalisées spécialement pour Schroders, réinterprétation de la nature, de pierres et de fleurs. 

Finalement, la réalisation est certifiée Fitwel, un label créé en 2017 aux Etats-Unis. Le système évalue la santé, le bien-être et la productivité en fonction de 60 caractéristiques, telles que promouvoir la santé de la communauté, réduire la mortalité et l’absentéisme, promouvoir l’activité physique, la sécurité des occupants, favoriser un sentiment de bien-être ou encore proposer des choix alimentaires sains.