Ad Clicks : Ad Views :
Home / Architecture / Résidence Bêtania à Hué

Résidence Bêtania à Hué

/
/
937 Views

Distinction du Green Architecture Award. Récompensée par la médaille d’or au Vietnam Green Building Award 2018 à Hanoi, la résidence Bêtania est une construction rationnelle et économique, répondant à un programme social. Le bâtiment exploite les faibles distances aux limites en vigueur dans les règlements de construction, ce qui permet de dégager des espaces de référence au centre du plan: une cour ouverte et une cour couverte.Des coursives distribuent les pièces disposées autour de ces espaces. Le bâtiment accueille des chambres pour 78 étudiantes, un restaurant économique et une bibliothèque.

La structure du bâtiment est en béton armé, avec un remplissage en briques. La toiture se présente comme une succession de toits à deux pans, reprenant le rythme de la structure, ce qui réduit la portée et facilite la récolte des eaux pluviales.La volumétrie obtenue n’est pas sans rappeler les constructions vernaculaires qui s’alignent le long des rues un peu partout à travers le pays. Hué bénéficie d’un climat tropical, marqué par une

faible amplitude thermique, et subit la mousson pendant la saison humide; il convient donc de se protéger de la pluie et de la chaleur. Il faut également que l’air puisse circuler facilement à travers les constructions.Ces considérations façonnent le bâtiment pour lui donner sa forme grâce à des dispositifs architecturaux simples et éprouvés.

Les eaux pluviales sont récoltées dans un bassin de rétention qui diffère l’écoulement dans les réseaux publics. De la toiture, l’eau s’écoule par les façades et est acheminée vers la citerne sous la cour. L’eau stockée peut être utilisée pour le nettoyage, l’arrosage et participe au rafraîchissement de l’air grâce à une fontaine.Une grande résille modulaire ferme le bâti-ment. Elle apporte de l’ombre aux façades, et permet d’ouvrir la maison en été, ce qui laisse l’air circuler en permanence.

Cette dentelle protège aussi visuellement les étudiantes des voisins qui peuvent être très proches. Si l’extérieur présente un aspect sobre, l’intérieur revêt un caractère plus domestique.

Les sens des utilisateurs sont mis à contribution: la douceur du bois, le bruit de la fontaine, la fraîcheur de l’eau qui coule, le parfum de l’arbre en fleurs confèrent son identité à la résidence Bêtania. Près de quatre-vingt étudiantes vont pouvoir y vivre, travailler et s’épanouir sous la responsabilité des religieuses Amantes de La Croix de Hué.

Fiche DYOD Résidence pour étudiantes au Vietnam
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest
This div height required for enabling the sticky sidebar