Rénovation d’une Villa de Maître Belle-époque

Ressusciter la belle-époque dans une villa de 1930 

 Les propriétaires de cette Villa de Maître sur la Riviera vaudoise ont mandatés les architectes d’Ateliers GEC à Vevey pour redonner son lustre passé à cette construction de 1930, rénovée partiellement dans les années 1970. 

Ateliers GEC architectes et conseil immobilier
Ingénieur civil Giacomini & Jolliet

La réalisation comprenait également la construction d’un mur de soutènement en contrebas de la parcelle, d’un couvert à voiture et d’un mur d’enceinte avec portail automatique sur le devant de la bâtisse. Celle-ci est encadrée par un parc verdoyant entièrement remis au goût du jour et profite d’une magnifique vue sur le Léman et les Alpes. 

Maçonnerie – Génie Civil 
Démolition – Maçonnerie 
Rhabillage façades 
Echafaudages

Durant les études préliminaires, divers sondages et analyses ont mis en avant de nombreux problèmes inhérents à la vétusté de la demeure, notamment d’isolation, d’amiante ou de canalisations. Chacun de ces éléments ont été modifiés ou réparés afin de constituer une base saine pour la rénovation. 

Le projet, visant un objectif esthétique très pointu, met également l’accent sur des installations techniques sans faille et à la pointe de la technologie, alliant domotique, confort et sécurité. 

Une touche plus contemporaine 

 La symétrie de la villa est maintenue à l’exception des ouvertures pratiquées préalablement entre la cuisine, le séjour et la salle à manger et qui donnent aussi un caractère plus contemporain à ces pièces de vie. En plus des deux chambres indépendantes, destinées à être utilisées comme bureaux, trois suites sont aménagées avec une chambre, un dressing ainsi qu’une salle de bain privative.

Les murs et les plafonds sont unis et lissés au plâtre tout en mettant en évidence les moulures caractéristiques de l’époque par la mise en place de bandes lumineuses intégrées.

FATTA Peinture Sàrl Plâtrerie-Peinture Isolation

De la même manière, les menuiseries sont restaurées et peintes en blanc. Les fenêtres ont été remplacées tout en conservant l’aspect d’époque. Les techniques, électricité, chauffage et sanitaires sont entièrement nouvelles. Les sols sont quant à eux revêtus de parquet dans les chambres et de magnifiques carreaux de pierre calcaire, ponctués de cabochons en marbre noir, importés directement d’Italie. 

Fenêtres de type « Historique » 
Menuiserie et agencements 
Installations électriques – Domotique
Chauffage
Installations sanitaires
Carrelages
parquets
Découvrez le reportage complet sur dyod.com