Ad Clicks : Ad Views :
Home / Architecture / Chaplin’s World boutique “the Kitchen” et salle “les Voûtes”

Chaplin’s World boutique “the Kitchen” et salle “les Voûtes”

/
/
257 Views
Transformations au Manoir de Ban. 
Le chocolat toujours à l’honneur

Chaplin’s World by Grévin ouvre ses portes en 2016 sur le Domaine du Manoir de Ban. Sa pièce maîtresse, le Manoir dans lequel a vécu Charlie Chaplin de 1953 jusqu’à sa mort en 1977 a été construit en 1840 par l’architecte Philippe Franel. Après ses deux premières années de succès, Chaplin’s World entame une deuxième phase de réaménagement du Manoir. Lors de la construction du musée, les caves et l’ancienne cuisine ne faisaient pas partie du projet et ne sont utilisées qu’à des fins de stockage de marchandise. Jean-Pierre Pigeon, alors directeur général de Chaplin’s World, décide de réaménager ces espaces et fait appel aux Ateliers GEC à Vevey pour réaliser la nouvelle boutique-chocolaterie “The Kitchen” dans l’aile gauche du Manoir de Ban et la salle événementielle “Les Voûtes” dans les caves de ce dernier.

Ateliers GEC Vevey
la nouvelle boutique “The Kitchen” se décline sur le thème d’une cuisine 19ème siècle

Située dans l’ancienne cuisine des Chaplin, la nouvelle boutique “The Kitchen” se décline sur le thème d’une cuisine 19ème siècle, dans laquelle on retrouve, entre autres, des ustensiles de cuisines vintage, des articles d’art de la table, sans oublier le fameux chocolat Cailler.

Charlie Chaplin est bien sûr au coeur du musée et il était dès lors évident de penser des espaces dans l’ère de son temps. La conception de l’espace “Les Voûtes” s’est principalement rapportée à la création d’un décor scénographique. La subtilité était alors de trouver comment donner l’apparence voulue tout en maintenant les standards de résistance d’un lieu public soumis à l’épreuve d’un grand nombre d’utilisateurs. Pour ce faire, GEC a travaillé avec les entreprises locales et a su innover afin de réussir ce pari.

Electricité
Climatisation – Chauffage
Installations sanitaires
Plâtrerie – Peinture
ventilation
Menuiseries – Portes

Intervenir dans un monument historique, classé en note 2 au patrimoine, requiert une grande attention et le plus grand respect à la construction existante. Par une approche méthodique et consciencieuse, les architectes ont proposé des transformations légères tout en assurant le confort de la modernité. Les espaces sont contrôlés du point de vue de la ventilation, de la climatisation, de l’éclairage et du son.


Tous les équipements techniques sont intégrés dans les décors, faux-plafonds ou les meubles afin de mettre en évidence l’histoire et l’atmosphère du temps de Charlie Chaplin.

voir le reportage complet et télécharger le pdf en cliquant sur la fiche ci-dessous
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest
This div height required for enabling the sticky sidebar