Rénovation d’un immeuble du 17e siècle à Vevey

Redonner son lustre à un immeuble classé, dans le respect du travail effectué par les artisans d’époque.

Situé dans le centre historique de Vevey et à seulement six minutes à pied de la gare, cet immeuble agrandi au 17e siècle offre une vue imprenable sur le lac Léman. S’il propose différents logements et cabinets médicaux répartis sur ses 3 étages d’habitation, il comprend également deux espaces commerciaux sur la rue piétonne. Mandatés par les propriétaires historiques de cet immeuble, les ateliers GEC

Architectes – Direction des travaux

ont pratiqué une rénovation totale du bâtiment. L’immeuble étant classé au niveau 2 aux monuments historiques sa rénovation a impliqué un choix de matériaux et techniques spécifiques afin de respecter au plus près son apparence d’origine. 

N’ayant connu aucune intervention majeure depuis son acquisition par la Famille Loude en 1822, c’est dans son jus d’origine que l’immeuble s’est dévoilé aux architectes, qui ont redécouvert avec plaisir le travail des artisans de l’époque, avec ses moulures, ses poutres et ses parquets massifs. Nos artisans contemporains ont relevé le défi de respecter le plus possible l’existant pour le sublimer et lui donner une deuxième vie. 

Echafaudages
Maçonnerie
Electricité
Vitrages – garde-corps
Menuiserie – Agencements

Un gros travail de restauration a été réalisé pour conserver au maximum les éléments existants, qui donnent tout son charme et sa valeur à l’immeuble. La disposition des logements et leur agencement intérieur sont restés intacts. Loin des modèles modernes les appartements de 150 m² environ, offrent un aménagement tortueux typique avec leurs pièces en enfilade, leurs couloirs et leurs petites pièces secrètes. Reliant l’entrée à l’une des chambres, on trouve également une passerelle surplombant les parties communes, dont l’intimité a été préservée grâce à un vitrage opaque.

L’alliance du cachet et du confort.

Complètement rafraichis, les murs et menuiseries ont tous été repeints en blanc pour donner de la lumière et une apparence contemporaine à cet intérieur. Les sanitaires et la cuisine, quant à eux, ont été remis au goût du jour et n’ont plus rien à envier aux appartements neufs. Enfin pour préserver le cachet de cet immeuble, certains éléments, comme la porte d’entrée principale ou les parquets, n’ont subi aucune modification autre qu’un nettoyage et un vernissage afin de leur redonner leur apparence initiale et de les protéger.

Les deux commerces du rez-de-chaussée ont également subi une rénovation extérieure dans le respect de l’esthétique d’époque et leurs vitrines, caractéristiques des commerces veveysans, se parent désormais de verres thermiques et sécurisé.

Les études préliminaires ont mis en lumière de nombreux problèmes inhérents à l’âge du bâtiment, dont on ignore la date de construction, et à sa vétusté. En particulier au niveau des normes actuelles énergétique et incendie. Pour répondre aux standards exigés par la législation, les systèmes électriques et de chauffage ont été entièrement refaits. Un faux plafond, respectant les ornements initiaux et les normes incendies actuelles, a également été ajouté sur toute la surface des logements et les vitrages ont été changés ou rénovés. 

Rénovation des fenêtres – Pose de nouvelles fenêtres

Si ce sont désormais des fenêtres en double vitrage qui habillent l’immeuble, leur apparence a été travaillée dans le respect du savoir-faire de l’époque avec des verres étirés à l’ancienne et des encadrements intérieurs et extérieurs respectant les exigences imposées aux bâtiments classés. Comme au 17e siècle, c’est donc toujours au travers de verres à l’aspect irrégulier et onduleux que l’on contemple la vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes.

Voir le reportage et profils des entreprises sur DYOD.COM