Préserver et remettre en valeur les éléments originels

Densification dans le respect du passé. Ce corps de ferme et ses annexes datent, pour les parties les plus anciennes de 1829. L’ancien rural et sa parcelle sont inscrits à l’inventaire cantonal des bâtiments depuis janvier 2020.

Retrouvez les entreprises du projet sur dyod.com, plateforme de la construction

Si ces bâtiments ont perdu leur usage agricole depuis les années 50, ils ont toujours gardé leur fonction de logement. Un cabinet médical et des dépôts sont venus compléter l’exploitation de ce bien vers 1970.

La même famille est propriétaire de ce bien depuis plus de 100 ans et y habite toujours. Elle se répartissait les espaces devenus vétustes et désordonnés en exploitant tant bien que mal des étapes de transformations successives désordonnées et plus ou moins heureuses.

L’objectif du projet est de réunir cette famille sous un même toit, tout en retrouvant une cohérence spatiale, fonctionnelle et patrimoniale. L’Office du Patrimoine et des sites ne s’est pas opposé à une densification des volumes, mais demandait le respect des éléments bâtis dignes d’intérêt et des implantations environnementales et paysagères des lieux.

Les architectes se sont attachés en priorité à préserver et remettre en valeur les éléments originels de cet ensemble rural et ce, par le biais d’une intervention raisonnée et de nouvelles interprétations contemporaines, conférant une certaine unité et cohérence à l’ensemble. En effet, les transformations successives des 50 dernières années lui ont fait perdre énormément de sa qualité et substance originale.

Nouvelle interprétation contemporaine. Le langage rural est principalement conservé et réhabilité grâce à l’usage de matériaux naturels, bruts et traditionnels tels que des enduits à la chaux, des menuiseries extérieures en bois, la pierre ou encore la couverture en tuile de terre cuite, isolation en laine de bois, ferblanterie en cuivre pour le bâti et la pesette, la prairie, les essences indigènes pour les aménagements extérieurs.

Dans la grande maison, l’accès principal est désormais central, par l’historique grande porte de grange. Un espace commun réunit la distribution aux quatre appartements. Un système d’escaliers et de passerelles traverse le volume sur trois niveaux. Un ascenseur aux normes handicapés dessert chaque niveau. L’appartement de 6 pièces en duplex est transformé en respectant sa typologie existante.

Un appartement en duplex de 5 pièces et un studio sont créés dans l’ancienne étable et l’appartement existant de 3 pièces est transformé et mis aux normes. Pour la petite maison, datant de 1905, l’intervention se limite à la rénovation du logement existant. 

Un local technique et une chaufferie (PAC) commune est créée, complétée par la pose de panneaux solaires photovoltaïques en toiture du bâtiment annexe afin de respecter la toiture originale.