Ad Clicks : Ad Views :
Home / Architecture / Mont-Blanc 28, surélévation d’un immeuble commercial

Mont-Blanc 28, surélévation d’un immeuble commercial

/
/
331 Views

Restaurant et appartement de service. Situé au 28 de l’Avenue du Mont-Blanc, à mi-distance entre la Route Suisse et la gare, le bâtiment bénéficie d’une visibilité exceptionnelle sur la principale artère d’accès à Gland. 

Le restaurant YACA bénéficie d’une belle vue depuis ses deux terrasses

L’immeuble commercial avait été construit en deux étapes au cours des années 80. Comprenant un rez-de-chaussée en béton armé surmonté d’un étage en charpente métallique et toiture plate. 

Afin d’optimiser l’investissement, le maître d’ouvrage a sollicité le bureau Zimmermann architectes SA pour une étude minutieuse du règlement communal dans cette zone industrielle. La solution d’ajouter un étage et de rénover l’existant en une seule opération s’est rapidement imposée, d’autant que l’analyse structurelle des ingénieurs civils le permettait, moyennant un léger renforcement statique. 

Martins ingénieur
Etude de la statique du bâtiment

C’est une surélévation en charpente métallique qui a été retenue, pour sa légèreté et sa rapidité de mise en oeuvre. Une fois la structure montée, des panneaux sandwich légers et isolés sont posés et complétés par une finition intérieure en placoplâtre. 

La toiture arrondie, plutôt qu’à pans inclinés, permet de dégager des volumes intéressants pour le restaurant, comme pour l’appartement attenant de 4 pièces, dévolu à l’exploitant. Les terrasses de part et d’autre offrent un joli dégagement côté Lac ou Jura et offrent un avantage considérable à l’exploitation du restaurant de 80 places. 

Au rez-de-chaussée, la quincaillerie a déménagé dans le bâtiment voisin, laissant sa place à un magasin d’alimentation Bio, alors que le premier étage est destiné à des bureaux. Les circulations verticales sont assurées par le prolongement de l’escalier extérieur et la création d’un ascenseur desservant tous les étages. 

Mauron sa construction
Façades métalliques
Top étanchéité
Isolation -Etanchéité
Solustores sàrl stores volets
Stores à lamelles
vazquez carrelage
Carrelages – Faïences
système de verrouillage serrurerie Rochat
Système de verrouillage

 140 m² de panneaux photovoltaïques. Réalisée par la SEIC voisine, l’installation couvre la toiture avec un maximum de panneaux solaires, pour une production annuelle estimée à 22’525 kWh. 

SEIC réalise des installations photovoltaïques innovantes

Un concept innovant est mis en oeuvre avec l’autoconsommation de l’énergie en RCP (Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre).

RCP Regroupement dans le cadre de la consommation propre
Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur RCP

Les propriétaires d’installations solaires ont désormais la possibilité de valoriser leur production photovoltaïque en la proposant aux autres occupants de l’immeuble. Ils constituent et assurent la gestion d’un micro-réseau de distribution afin d’alimenter les membres du regroupement en électricité. SEIC réalise des installations photovoltaïques et, de par ses compétences historiques et son expertise, elle conçoit et met en place ces micro-réseaux ainsi que l’infrastructure de comptage nécessaire. Sur mandat du représentant du regroupement, elle assure également la gestion du comptage et de la facturation de chacun des consommateurs.  

DYOD Mont-Blanc 28 Gland Zimmermann Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest
This div height required for enabling the sticky sidebar