Maison familiale à Grandson

Un navire dans le coteau.

La maison familiale prend place sur la dernière parcelle constructible du chemin du Mont à Grandson. Le terrain arborisé est en très forte pente. En raison des contraintes du règlement communal, le projet se doit d’être assez compact afin de minimiser son rapport au sol et ainsi éviter tous travaux spéciaux. Le plan est un parallélogramme. Les murs pignon s’implantent à la distance minimale des limites Est/Ouest et la largeur résulte de la surface constructible divisée par la longueur.

Photos Thomas Jantscher
Géomètres

L’habitation, tel un navire au milieu de son écrin végétal, se relie au « quai » de stationnement des véhicules en bord de route par le biais d’une passerelle métallique en grilles caillebotis à double crantage (en raison de la pente de 15%) et barreaudages verticaux pour une transparence maximale.

Les façades ne se composent que de trois matériaux: crépi minéral épais de deux teintes différentes, verre, zinc pour la toiture et les éléments de serrurerie (zingués à chaud).
Maçonnerie – Béton armé
Charpente – Ferblanterie

Avec une magnifique vue sur le lac de Neuchâtel et les Préalpes, le projet établit avec sa volumétrie épurée une relation très forte avec le paysage. La maison étant non-excavée, les espaces non-habitables se trouvent sous la toiture (locaux techniques, galetas). Les espaces de jour bénéficient d’une baie vitrée sur toute la longueur, s’articulant autour d’une loggia soutenue par la toiture en porte-à-faux dans l’angle Sud-Ouest. 

Fenêtres et portes
Passerelle métallique
Installations électiques

Cette configuration permet de voir par-dessus les habitations existantes. Les espaces privatifs prennent place au rez-de-chaussée, avec une relation de plain-pied avec le jardin. Les aménagements intérieurs sont minimalistes. Les dalles sont en béton apparent, les sols sont en parquet chêne et les murs sont blancs et lisses.

Menuiseries intérieures
Serrurerie
Conçue selon les principes du label Minergie.

L’énergie de chauffage, produite par une pompe à chaleur air-eau, complète la production des 25 m² de panneaux solaires photovoltaïques intégrés sur la toiture.