Les Hauts du Château

Un balcon sur le Léman aux portes de Genève

À l’entrée de Genève, l’ensemble Les Hauts-du-Château a fière allure avec ses deux grandes barres de 8 étages, abritant 287 appartements tous locatifs, dont 50% de logements sociaux subventionnés (HM et HM-LUP). 

L’immeuble en terrasses s’étage face au lac, offrant des logements exceptionnels, à loyer contrôlés mais non subventionnés, jusqu’au 8 pièces avec terrasse de 165 m². Le siège de la banque Lombard Odier complétera l’ensemble à l’horizon 2023.

Plâtrerie – Peinture 
Stores à lamelles Toustemps 90

La Commune de Bellevue, qui compte actuellement quelque 3’500 habitants voit sa population bondir de plus de 20% avec près de 800 habitants attendus dans les deux nouveaux immeubles. 

Ces terrains ont été acquis il y a une douzaine d’années par trois partenaires: Comptoir Immobilier, Construction Perret, ainsi que l’architecte Patrice Bezos. En cours de construction,  l’ensemble immobilier est repris par Allianz Real Estate qui en a fait l’acquisition pour un montant total de 200 millions. 

Ventilation

Accessibilité optimale. Le domaine est l’un des derniers grands terrains du canton avec une proximité à la ville. Le projet de logements des Hauts-du-château sera l’un des symboles forts de ce territoire et marquera physiquement l’entrée de la ville de Genève. D’une architecture contemporaine, le projet s’inspire de la configuration du terrain, formé d’un promontoire légèrement incliné vers le lac. Des matériaux comme le béton blanc et le verre sont privilégiés. Les quelques pleins en façade sont traités en crépi fin gris anthracite. Les surfaces d’activités se trouvent au rez-de-chaussée et bénéficient d’un emplacement clé offrant de multiples passages.

Ouvrages métalliques
Mise en passe

Préfabriqués béton
Façade, casquettes de toiture
béton blanc
Escaliers intérieurs béton noir

Les nouveaux immeubles se distinguent, avant tout, par leur situation unique, dans un environnement calme, malgré les voies CFF, la Route de Lausanne et la bretelle d’autoroute. La facilité d’accès est un autre avantage avec la halte du Léman Express « Les Tuileries » sur place et des lignes de bus à proximité immédiate; l’aéroport de Cointrin se trouve à moins de 10 minutes. Les appartements bénéficient d’une vue sur le Lac Léman et les Alpes. La richesse du programme a été allégée par le traitement des façades largement vitrées et surlignées par l’installation de bacs a plantes, rendant la façade vivante et expressive.

Installations sanitaires
Fenêtres

Ces balcons, de différentes dimensions sont les éléments additionnels de l’expression architecturale généreuse et ouverte. Ils contribuent à l’interruption du plan et poursuivent les avantages du parc en intégrant les plantations en bacs. Ces éléments ponctuels apportent de nouvelles qualités paysagères dans la vie des usagers et enrichissent leur quotidien. 

Terrassements, réseaux, 
Aménagements extérieurs, murs de soutènement en béton armé
Isolation façades crépies

Les logements, allant du studio au huit pièces, quasiment tous traversants, sont largement vitrés et disposent d’espaces modulables grâce à des portes coulissantes translucides,  des qualités tout à fait exceptionnelles en zone de développement. 


Parquets 
Automatisme du bâtiment

Développement durable. Le projet s’inscrit dans un cadre naturel exceptionnel, il s’agit d’un vrai écoquartier. Les toitures sont végétalisées et couvertes de panneaux photovoltaïques. Les bâtiments de logement sont construits dans le respect du label Minergie-P, ce qui signifie une faible consommation d’énergie et des critères optimaux en termes de qualité, de confort et d’énergie, grâce notamment à une excellente enveloppe thermique. Le complexe bâti sera chauffé et raffraichi via le réseau GeniLac (eau pompée dans le lac) avec l’adjonction de pompes à chaleur à haute performance. 

Eléments préfabriqués béton
Nettoyages en cours 
et en fin de chantier 

Jouant avec la topographie du terrain, diverses entités paysagères généreront des ambiances variées. Plus de 200 arbres seront plantés pour compenser les quelque 50 arbres abattus dans l’emprise de la construction. Mené par des entreprises genevoises et romandes, le chantier favorise la circularité dans la chaîne d’approvisionnement, tout en limitant l’énergie grise.

En sous-sol, le parking pour les locataires totalise 324 places. L’électrification des places de parking est largement favorisée et la mobilité douce privilégiée. Des cheminements piétonniers et pistes cyclables permettront de traverser très agréablement le site et de relier le centre de Bellevue.