Le nouveau quartier des Entrepôts, sur un terrain appartenant aux CFF, va donner un nouveau visage à cette friche en bordure des voies, avec l’aboutissement des concours d’architecture.

Ferrari Architectes Lausanne

200 nouveaux logements et plus de 1000 emplois à accueillir sur ce site, un grand défi pour la ville fière de son slogan «Renens en mouvement»!

Une partie du site est déjà concrète avec la construction du Centre d’enseignement de l’Ouest Lausannois, deux bâtiments seront occupés par plus de 1’000 collaborateurs des CFF actuellement actifs sur le site de Lausanne et le quartier prendra forme par étapes jusqu’en 2019-2020. Un quartier vivant, dynamique, mêlant logements, commerces et services de proximité, de l’artisanat et des espaces publics de rencontres et d’animation du quartier.

Quartier Entrepots Renens Ferrari Architectes

Les bâtiments répondront aux dernières exigences en matière d’approvisionnement énergétique et permettra de mettre en place de nouvelles habitudes de déplacement et de vie sociale. Une nouvelle manière de vivre la ville, une tendance bien contemporaine qui consiste à vivre au plus près de son activité professionnelle.

 L’été 2017 a aussi vu la démolition de l’emblématique Silo bleu, à côté du Silo Obi, qui sera remplacé par 276 logements étudiants.

Un premier concours d’architecture, dont le lauréat est le bureau lausannois Ferrari architectes, porte sur la partie Est du quartier, avec le siège des CFF et quelque 200 appartements.

Un second projet «Lamborghini», au titre évoquant une certaine rivalité avec le premier, vient  compléter le quartier. Humour de bon aloi de la part du bureau bâlois HHF Architekten. qui a conçu une zone de quatre immeubles comprenant des commerces, des ateliers et environ 70 logements.