Les architectes du bureau lausannois de Burckhardt+Partner ont remporté le concours organisé en 2012 par l’OFCL et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour une nouvelle Chancellerie et Résidence de l’ambassade Suisse en Corée du Sud.

Nous avons élaboré un projet durable, remplissant toutes les exigences d’une représentation suisse moderne, explique Daniel Pantillon, Directeur du projet et architecte associé du bureau Burckhardt+Partner SA. La parcelle de l’ambassade suisse est située dans le quartier de Jongno-gu, proche de la gare centrale de Séoul. Les bâtiments de la résidence existante datant de 1969 et de la chancellerie, réalisée un peu plus tard, étaient parvenus à la fin de leur cycle de vie. Leur rénovation n’était pas envisageable, compte tenu des adaptions requises pour continuer à garantir un fonctionnement normal de cette représentation ainsi que sa sécurité.

 

Le projet prévoit une chancellerie destinée à la direction de la mission, aux services diplomatiques et consulaires ainsi qu’à d’autres acteurs suisses comme le Swiss Business Hub et Suisse Tourisme. A cela s’ajoutent la résidence de l’ambassadeur et les salles de représentation.

 

Le bâtiment projeté s’intègre dans son environnement. De forme concentrique et surmonté d’un toit incliné à pente constante, il entoure une cour intérieure pouvant servir aux réceptions et forme ainsi un parti introverti. Les différents secteurs de la représentation sont disposés tout autour de cette cour: la chancellerie, accessible depuis la rue, les salles de représentation, directement reliées à la cour, et la résidence de l’ambassadeur, dotée d’un accès au jardin privé.

Le bâtiment est hors d’air depuis le printemps, pour permettre la pose des intérieurs. La toiture est terminée et le pavage est bien avancé, les façades sont sur la dernière ligne droite, et les plantations en cours. L’accent est maintenant mis sur les intérieurs afin de pouvoir terminer le bâtiment à l’automne et ensuite installer le mobilier.

Voir la présentation complète sur DYOD

Ambassade Suisse