Propriétaires, profitez des subventions pour réduire votre facture de gaz et d’électricité.

cecb - certificat énergétique cantonal des bâtiments

Le certificat CECB est désormais obligatoire lors de la vente d’un bâtiment d’habitation existant.

Le CECB est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments. C’est un bilan énergétique de votre bâtiment portant sur la qualité de l’enveloppe, la consommation d’énergie pour le chauffage, la production de l’eau chaude sanitaire et la consommation électrique. L’évaluation est réalisée par un expert certifié qui analyse les points faibles du bâtiment. Le résultat est exprimé par l’étiquette énergie bien connue des consommateurs.

L’enveloppe du bâtiment est l’élément constructif qui sépare la partie chauffée de l’extérieur ou des volumes non-chauffés (garage, caves, cages d’escaliers, vérandas). Elle se compose principalement de la toiture, des fenêtres et murs de façades, de la dalle et murs de sous-sol.

Le CECB+, un guide pour votre projet de rénovation énergétique.

Le CECB+ est un rapport complet présentant trois variantes d’intervention sur l’ensemble du bâtiment, calculées et chiffrées en termes d’efficacité énergétique mais aussi économiques. Les propriétaires peuvent ainsi prendre leur décision en toute connaissance de cause, sachant le coût des travaux, la part de subvention et l’économie annuelle réalisée sur la consommation de gaz, de mazout et d’électricité.

Parmi les mesures les plus efficaces, citons le remplacement des vitrages, l’isolation de la toiture, l’isolation des dalles et murs de sous-sol, le remplacement de l’installation de chauffage et l’ajout de panneaux solaires et/ou photovoltaïques en toiture.

De nombreux cantons encouragent l’établissement d’un CECB en accordant des subventions – pour que vous puissiez gagner en confort tout en économisant de l’énergie et donc de l’argent.

Transformation d’une maison ancienne en bâtiment énergétiquement efficace

Avant le certificat CECB Transformation d'un bâtiment avec une consommation efficace d'énergie

Plus d’informations

Tous les détails sur le CECB®, la liste des experts ainsi que les données de contact de votre Service de l’Energie.

http://www.cecb.ch

Informations des Directeurs Cantonaux de l’Energie sur la rénovation des bâtiments, les installations techniques du bâtiment, les programmes de subvention et la politique énergétique des cantons.

http://www.endk.ch

Large palette d’indications et d’informations de l’Office Fédéral de l’Energie dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

http://www.suisseenergie.ch

Outil permettant d’élaborer des scénarios d’amélioration énergétique.

http://www.cecb-diagno.ch

Outil d’analyse pour les rénovations énergétiques, qui calcule les mesures souhaitées ou propose des mesures adaptées et indique le potentiel d’économie énergétique.

http://www.evalo.ch

Le CECB est propriété de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK).