Construire en bois – Neuf étages en bois lamellé croisé

C’est à 500 km au nord d’Oslo, dans la ville de Trondheim en Norvège, que le projet Moholt 50/50 peut se targuer du record de plus grand projet en CLT d’Europe.

La nouvelle résidence universitaire comprend 5 tours de neuf étages et 28 mètres de haut, qui peuvent loger plus de 2’000 étudiants.

Le projet a été conçu par le bureau MDH Arkitekter.

Construction en bois de 9 étages à Trondheim Moholt Norvège
structure bois

Vue du montage à la grue

Moholt 50/50 est une nouvelle vision de ce campus, 50 ans après l’inauguration des premiers logements étudiants sur ce site. Le projet conçu par MDH Arkitekter offre à la fois des espaces privés pour chaque étudiant, avec 15 studios dotés de salles de bains individuelles par étage et collectifs pour promouvoir la collaboration, le partage et le vivre ensemble, avec une cuisine, une salle à manger-salon, un hall d’entrée et des toilettes en commun .

vue de l'intérieur en bois brut
L’intérieur en bois brut

© MDH Arkitekter

Tous les bâtiments sont construits en CLT (Cross Laminated Timber), une construction en panneaux massifs. Le sous-sol et le rez-de-chaussée sont en béton armé, alors que la structure du 1er au 9e étage est constituée d’éléments en CLT préfabriqués, permettant d’exposer les qualités esthétiques et techniques des panneaux massifs en finitions intérieures.

Les façades sont revêtues d’un bardage en Kebony®, un procédé norvégien breveté, qui permet d’augmenter la durabilité et la stabilité dimensionnelle du bois, sans pour autant sacrifier à l’esthétique.

la façade est en bois traité
Bardage en Kebony

Outre l’isolation renforcée, chaque tour est dotée de dispositifs qui permettent d’en faire des bâtiments zéro énergie. La centrale de chauffage est alimentée par 23 puits géothermiques, la récupération de chaleur se fait au travers de la ventilation et une partie importante des besoins en énergie est fournie par des panneaux solaires.