Vous avez trouvé le terrain de vos rêves pour construire ou un bien à rénover à un prix canon ?

Super ! Il ne vous manque plus que le bon architecte.

choisir son architecte

La première étape dans la recherche d’un architecte conduit la plupart des maîtres d’ouvrage vers Internet. Vous pouvez, bien sûr, consultez les groupements professionnels tels que la SIA qui présentent pour leur canton une liste des bureaux d’architecture membres, mais cela ne saurait suffire à se faire une idée de ce qu’ils construisent. Les magazines présentent également des bureaux d’architecture ainsi que leurs projets, vous y trouverez probablement les tendances actuelles et l’inspiration pour votre futur logement.

Allez au plus simple, avec LE répertoire des architectes de votre région et retrouvez les liens directs vers les sites Internet de ces bureaux.

Accordez la priorité aux architectes locaux, qui ont l’habitude de travailler avec les artisans de leur région, ce qui facilitera la bonne coordination des travaux.

Dyod recherche architecte

Que ce soit pour du neuf ou de la rénovation, les références de l’architecte dans le type de travaux qui vous intéresse sont essentielles.

Faites-vous une idée du style d’architecture pratiqué, de la taille du bureau et des projets réalisés par chacun. Enfin, posez-vous les bonnes questions: êtes-vous attiré par l’architecture moderne ou plutôt traditionnelle ? Êtes-vous sensible aux énergies renouvelables, au développement durable et aux labels écologiques ?

chercher un architecte

Une fois que vous aurez sélectionné 3 à 5 architectes susceptibles de mener à bien votre projet, demandez un devis de construction et d’honoraires. Avant de mandater un architecte, visitez une ou deux de ses réalisations. Les propriétaires sont intarissables sur les relations avec leur architecte et les défauts de la construction.

Le contrat passé entre le Maître d’ouvrage et l’architecte est un mandat

Il détermine la planification du projet : étude de faisabilité, projet, mise à l’enquête publique, obtention du permis de construire, plans d’exécution, mise en soumissions, choix et adjudications aux entreprises, surveillance du chantier, plans de révision finaux jusqu’à la remise de l’ouvrage et le permis d’habiter. Ce n’est pas un contrat d’entreprise et il ne garantit donc pas le coût final et le délai de construction comme le ferait une entreprise générale ou totale. Le Maître de l’ouvrage reste financièrement seul responsable des imprévus qui peuvent surgir, comme des difficultés géotechniques ou des exigences particulières de la Commune.

Le Maître de l’ouvrage est libre de mandater plusieurs architectes ou spécialistes pour les différentes étapes de suivi du projet. Par exemple, le projet et le suivi architectural peuvent être confié à un bureau et la direction des travaux à un bureau tiers, spécialisé dans cette fonction.

Rénovation architecte chercher

Une rénovation, impliquant ou non une transformation typologique, s’avère souvent encore plus complexe qu’une nouvelle construction. Il est d’autant plus primordial que l’architecte que vous choisirez comme partenaire d’une telle opération justifie d’une expérience et de références solides en la matière.

Même pour des travaux de moyenne importance, ne faites pas l’économie d’un architecte. La construction est affaire de spécialistes et vous réaliserez in fine un meilleur projet si vous avez fait le choix du bon partenaire au départ.