Ad Clicks : Ad Views :
Home / Architecture / 200 participants à la JAU-NE

200 participants à la JAU-NE

/
/
1160 Views

 

JAU-NE, la Journée de l’Architecture et de l’Urbanisme à Neuchâtel, a vécu une première édition forte en émotions avec plus de 200 participants venus de toute la Suisse romande.

Journée de l'architecture et de l'urbanisme à Neuchâtel

Accueillis chaleureusement dans la patinoire du Littoral (pour l’occasion sans glace) par les frères Pont, initiateurs de cette journée et par ailleurs organisateurs du Salon Immobilier neuchâtelois, les participants ont suivi avec intérêt les conférences autour de la question du jour: la densification des villes peut-elle apporter des solutions pour tendre vers la Ville idéale de demain ?

Mauro Zuttion

Chaque intervenant, du Professeur d’université au constructeur pragmatique, a apporté sa vision du monde architectural et urbanistique au travers d’exposés ou débats de grande qualité.

La journée de l'architecture et de l'urbanisme à Microcity

La seconde partie de journée, en déplacement dans l’Aula de MicroCity, fut de haute volée avec les conférences d’architectes de renommée internationale.

Conférences d’architectes de renommée internationale

Vincent Callebaut

Vincent Callebaut d’abord, visionnaire onirique de la ville de demain. De ses rêves à la Jules Verne à la réalité  des projets réalisés ou en cours  il n’y a qu’un pas. Des projets qui défient les lois de la physique et proposent une architecture organique, ou chaque habitant vit en harmonie avec la nature nourricière toute proche, cultivant son jardin sur son étage, dans un grand arbre habité sont possibles. Son but, transformer la ville grise et minérale en ville végétale, où les immeubles produirait leur propre énergie et nourrirait, en alliance avec la nature et ses cycles, une grande partie de leurs résidents.

Immeuble végétale écologique - Tao Zhu Yin Yuan tower

La Tao Zhu Yin Yuan tower, à Taipei/Taïwan, Tour végétalisée de 25 étages et 45 000 m2  habitables, en forme de double hélice de molécule d’ADN, absorbe plus de CO2 qu’elle n’en produit. Elle sera terminée en septembre 2017.

vincent.callebaut.org

Vassal Jean-Philippe

Puis la présentation de Jean-Philippe Vassal, du bureau Lacaton & Vassal, qui a exposé sa vision de l’acte de construire dans et avec la nature, en privilégiant l’addition à la soustraction, en poussant la réflexion vers moins de démolition-reconstruction, en gardant l’existant, lui ajoutant, lui adossant une nouvelle partie qui permet d’ouvrir les logements, vers un habitat conçu de l’intérieur vers l’extérieur.

 www.lacatonvassal.com

La Journée de l’Architecture et de l’Urbanisme –NEuchâtel est promise à un bel avenir pour devenir un événement de taille romande puis internationale.

Réservez d’ores et déjà la date de la prochaine édition fixée au 27 avril 2018

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest

1 Comments

Comments are closed.

This div height required for enabling the sticky sidebar