Villa « Pixels » à Minorque

Les architectes de Nomo Studio à Barcelone ont disposé une collection de cubes blancs pour créer la Villa Catwalk sur l’île méditerranéenne de Minorque. La maison de Coves Noves occupe deux piles de cubes d’un blanc éclatant. Ils sont placés de part et d’autre d’un bloc central, de 28 mètres de long, appelé le Catwalk (défilé de mode).

Photos de Adrià Goula.

« The Catwalk » élément central de la Villa

En partie couverte, la passerelle s’aligne du Nord au Sud, de manière à offrir une vue dégagée sur la mer et les montagnes.

« La plate-forme a été conçue comme un espace extérieur, qui abriterait les zones communes les plus importantes et pourrait être protégée du vent, si nécessaire, par le biais de fenêtres coulissantes invisibles »

Nomo Studio

De chaque côté de la passerelle, les unités de cube décrites par les architectes comme des « pixels » sont disposées sur une grille trois par trois par trois. Elles abritent cinq chambres à coucher, salles de bain, la cuisine, le garage et les services.

« La subdivision du programme en unités plus petites a rendu la maison moins massive et mieux intégrée au paysage »

Au-dessus de la passerelle, une grande portée de toit sans colonnes a été réalisée avec deux fermes en acier Vierendeel encastrées dans le béton. Elles s’appuyent sur des consoles en acier dissimulées et suspendues en porte-à-faux à cinq mètres au-dessus de la terrasse.

« Le toit apparemment en suspension ainsi que les volumes carrés donnent l’impression d’un assemblage équilibré de pixels suivant le relief naturel de la pente »

Nomo Studio

Béton et plâtre, sobriété recherchée

La plate-forme sert également à diviser la maison en une zone jour et nuit, avec une moitié abritant une cuisine avec une connexion plus ouverte vers l’espace central et l’autre les chambres plus privatives.

Pour réduire les coûts de construction, des blocs de béton ont été utilisés pour la majeure partie de la construction, recouverts de plâtre blanc pour unifier les différentes formes de la villa.

« Les murs en plâtre blanc créent de forts contrastes »

« Soleil opposé à l’ombre, blanc contre ciel bleu et nature verte, lourdeur et légèreté. »

Related Post

Construction de 4 villas HPE au Chemin de la Mousse