Transformation d’un Etablissement Médico-Social à Genève

Première étape réalisée

Cette intervention, menée par étapes, vise à rénover et à agrandir toutes les chambres de l’établissement ainsi qu’à transformer la façade. Le projet profite de cette opportunité afin de mettre le bâtiment à jour sur le plan énergétique et architectural. Aujourd’hui la première des deux grandes phases du projet est achevée.

Situation urbaine

L’EMS de la Terrassière se situe en plein centre ville de Genève sur une rue desservie par le tram et proche du Lac. Une toiture terrasse au 8ème étage, offre une vue à 360 degrés sur la Ville, le Lac et les montagnes environnantes. On y bénéficie également d’une vue imprenable sur l’immeuble « Clarté » du Corbusier.

Nouvelle terrasse en toiture
Une centaine de chambres maintenues en exploitation

Le bâtiment, datant des années 60, a été rénové dans sa partie supérieure dans les années 90. En 2014, l’atelier Objectifs est mandaté et obtient un permis de construire mi-2015 afin de repenser la terminaison du bâtiment, le rajout de nouvelles chambres en attique, la création de la terrasse en toiture ainsi qu’une transformation de toutes les chambres en augmentant la surface de ces dernières en intégrant les balcons très peu utilisés. Le chantier a démarré en 2016 et 3 ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser la première étape.

Une centaine de chambres sont maintenues en exploitation, agrandies et dotées de salles de bains repensées. A cela il faut ajouter la réfection des espaces communs, de 7 salons ainsi que des offices dévolus aux aides soignantes. Chaque étape est subdivisée en de nombreuses phases qui ont été nécessaires afin de pourvoir continuer l’exploitation du bâtiment en toute sécurité durant le chantier. 

Les salles de bains sont rénovées et repensées
Architecture

La stratégie architecturale est simple: stratifier la façade afin de lui donner de la cohérence et d’avoir la possibilité d’augmenter la surface de fenêtres afin d’apporter une lumière généreuse dans les chambres et les espaces communs.

L’idée est de travailler sur une façade claire et calme.
La stratification se démarque de la manière suivante: les bandes de fenêtres sont complétées par un revêtement en mosaïque blanche alors que les bandes continues sont crépies. Ce nouveau manteau est réalisé en ossature bois pour trois raisons: sa légèreté, sa flexibilité et pour la nature écologique du matériau.
Les travaux de deuxième phase, se poursuivront jusqu’en 2020 afin d’offrir aux résidents de l’EMS un cadre de vie agréable et sain.

Mosaïque en façade

Un assainissement discret qui participe de l’indéniable hausse qualitative apportée à l’édifice par ce projet délicat parfaitement maîtrisé, malgré les nombreuses contraintes d’un site urbain et occupé.