Ad Clicks : Ad Views :
Home / Architecture / Rénovation de la Bavaria

Rénovation de la Bavaria

/
/
956 Views
Tradition remise au goût du jour. 

Après deux ans de travaux, l’historique brasserie a rouvert ses portes en juin 2019. Le propriétaire de l’immeuble, Next Immobilier, a souhaité maintenir la tradition et l’histoire de ce lieu emblématique de la capitale vaudoise, classé depuis en note 2 au recensement architectural du Canton. 

Une rénovation profonde du bâtiment a été réalisée avec un soin tout particulier apporté au respect de l’histoire du lieu, tout en introduisant subtilement des éléments d’architecture contemporains. 

Ingénieurs civils
Architecture

Le plus grand défi relevé par les architectes du bureau artgtech à Lausanne a été de mutualiser la gestion des procédés de rénovation, de transformations intérieures et de restauration des éléments historiques, en étroite collaboration avec les services de la Ville et du Canton, sur une courte durée allouée aux travaux et avec d’importantes contraintes dues à l’emplacement. Au final, ce lieu cher aux lausannois retrouve sa splendeur d’antan.

La façade, en premier lieu, retrouve ses pimpantes couleurs d’origine.

La mise en valeur de la salle principale de la brasserie, avec la récupération de sa hauteur originale, permet de retrouver des vitraux oubliés par le passé et aujourd’hui sublimés. Le vieil escalier hélicoïdal historique en fonte invite à monter à l’étage du restaurant.

Les grandes peintures murales en toile, et les boiseries restaurées, retrouvent leur place grâce à la nouvelle luminosité de la salle.

A l’étage, la grande salle entièrement rénovée est agrandie par une nouvelle cour extérieure, ce qui apporte une lumière naturelle bienvenue.

Maçonnerie – Béton armé
Fenêtres en bois
Restauration des boiseries
Echafaudages
Installations électriques
Chauffage
Ventilation
Installations sanitaires
Carrelages

Logements

Les étages supérieurs de l’immeuble abritent sept appartements de deux et trois pièces, dont la rénovation complète a respecté la typologie historique avec un complément de lumière, par l’ouverture de fenêtres en façade Sud et Ouest et la création de généreux balcons. Un nouvel appartement aux combles, avec sa terrasse privative en toiture, s’ajoute à l’offre.

Cuisines appartements
Parquets
www.generationparquet.ch

En cuisine, deux jeunes chefs ayant œuvré en tandem pour plusieurs grandes tables de la région, relèvent le challenge de revisiter les plats classiques de la brasserie tout en perpétuant l’esprit de cette institution mythique fondée en 1881.

Retrouvez le reportage sur DYOD.COM

VOIR LE PDF
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest
This div height required for enabling the sticky sidebar