Ad Clicks : Ad Views :
Home / Architecture / Nouvelle école et UAPE à Moudon

Nouvelle école et UAPE à Moudon

/
/
732 Views

Le Collège du Fey, une réalisation d’Epure Architecture et Urbanisme à Moudon

permet de répondre enfin aux besoins démographiques croissants

La région connaît en effet un développement important ces dernières années, conduisant l’Association Intercommunale Scolaire de Moudon-Lucens et environ (AISMLE) à construire un nouveau Collège primaire. Le site du Fey à Moudon, légèrement décentré au sud de la Ville, a été choisi pour ses qualités, cadre environnemental et paysager de grande qualité, intégration au futur pôle d’enseignement comprenant une salle de gymnastique omnisport et pour ses prédispositions à l’utilisation des mobilités douces.

Le nouveau bâtiment s’intègre entre une zone d’immeubles d’habitation de 4 à 6 étages au sud et une zone villas côté Ville. Implanté au coin sud-est de la parcelle, il dégage un maximum d’espace pour le préau ouest, sécurisé et protégé des nuisances sonores.

préau école collège du fey à Moudon

Côté entrée principale et préau, des ilots de verdure surélevés permettent aux élèves de s’asseoir en attendant la sonnerie. Une zone de dépose rapide le long du bâtiment et un parking pour les enseignants à l’arrière canalisent les véhicules en périphérie du site, de nombreuses places de parc pour vélos incitant à ce mode de transport.

Programme développé sur quatre niveaux

Le projet est proche d’un carré dont on a volontairement infléchi les faces, pour réduire l’aspect massif du cube. Ce choix permet de créer un couvert sur l’entrée principale et un préau couvert à l’opposé en accentuant le renfoncement au rez-supérieur.

Les deux étages supérieurs accueillent les 19 classes et les salles spéciales de travaux manuels et dessin, alors que le rez-de chaussée supérieur, s’ouvrant sur le préau, comprend le secrétariat de l’école, la salle des maîtres et l’UAPE « Le Château », avec son entrée indépendante et son préau sécurisé, qui accueille 48 enfants le matin avant l’école, à midi et l’après-midi après l’école. Un petit réfectoire permet de servir les repas à midi.

Escalier Collège du Fey à Moudon

Au rez-inférieur, semi-enterré, on trouve une salle polyvalente, salle de rythmique, la bibliothèque, les locaux techniques et un abri de protection civile de 770 m2.

salle polyvalente Moudon Collège

Construction durable intégrée à son environnement

La structure de l’école est composée de dalles en béton, portées par des murs voiles et des piliers préfabriqués.

Le choix des matériaux intérieurs est sobre et fonctionnel, laissés semi-bruts. Les chapes poncées sont revêtues d’une résine coulée et les murs en béton recouverts d’une légère lasure blanche. Les portes en bois apportent une touche chaleureuse à l’harmonie de l’ensemble. La cage d’escalier centrale est éclairée zénithalement par une grande verrière. Les plafonds acoustiques sont dotés de bandeaux lumineux LED éclairant en lumière rasante les vastes couloirs.

Collège du Fey à Moudon

Afin d’offrir une luminosité naturelle maximale aux salles d’enseignement disposées en périphérie du bâtiment, les vitrages triples aluminium-bois sont disposés sur toute la hauteur d’étage, dégageant une vue saisissante sur l’extérieur.

Classe Collège du Fey à Moudon

Un climat intérieur agréable est assuré par un chauffage à distance, des panneaux photovoltaïques en toiture et distribué par une ventilation douce dispensée au travers des faux-plafonds.

Dispositif que l’on peut compléter en ventilation naturelle par l’ouverture des fenêtres dissimulées derrière les claires-voies métalliques qui rythment les façades.

La régulation MCR, gérant la ventilation, le chauffage et les stores à lamelles permet d’optimaliser la température et la luminosité pour le confort des occupants.

Voir la présentation complète sur  DYOD.COM

PARTENAIRES :

hrs collège du Fey à Moudon

  

ou cliquez sur la fiche pour l’ouvrir en pdf

DYOD Collège du Fey Epure Architecture et HRS

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest
This div height required for enabling the sticky sidebar