New Campus à l’EHL

Cinq ans de travaux et 250 millions de francs investis 

Conçu par des étudiants pour des étudiants. La planification du nouveau campus a commencé en 2012. Conformément à l’esprit avant-gardiste de l’EHL, une idée centrale était d’inclure la jeune génération et le feedback des étudiants dans la conception en lançant un appel à propositions auprès des écoles d’architecture et paysagisme dans le cadre d’un concours mondial. 

L’équipe gagnante a été invitée à l’EHL pour travailler en étroite collaboration avec des architectes et des ingénieurs professionnels sur tous les aspects de la conception, de la budgétisation et de l’obtention des permis de construire, pendant plus de deux ans. 

Après cinq ans de travaux et 250 millions de francs investis, l’EHL a inauguré son nouveau Campus Lausanne le 8 juillet 2022. Le nouveau campus emmène l’apprentissage au-delà des salles de classe tout en permettant aux étudiants de profiter de leur vie scolaire. Ils peuvent profiter des différents bars et restaurants, des espaces extérieurs et intérieurs, des installations sportives et récréatives – qui fonctionnent toutes comme des salles de classe expérientielles – tout en absorbant la multitude de cultures différentes propres à l’EHL. 

Ce campus est également conçu pour créer plus de proximité avec les acteurs du secteur. Il y a maintenant plus de zones dédiées aux réunions et aux activités où les étudiants peuvent créer des liens avec le corps enseignant et les professionnels externes tout en interagissant et en socialisant avec eux.

Campus international. Installée depuis 1975 au Chalet-à-Gobet, L’EHL continue à se développer en offrant avec ce nouveau campus près de 1’000 lits pour accueillir plus largement les quelque 3’500 étudiants venus du monde entier. Des chambres et studios de 16 à 25 m² sont répartis dans les 3 blocs en forme de U, mais surtout des espaces de vie à la pointe de la modernité, plusieurs restaurants, des cuisines pédagogiques, des équipements sportifs, salle de gymnastique double, piscine de 25 m, salles de sports et terrains extérieurs. 

Le nouveau campus a été délibérément construit sans aucun mur. C’est le signe que les étudiants doivent faire preuve d’ouverture d’esprit et “sortir des sentiers battus”. 

D’un bout à l’autre, les étudiants interagissent les uns avec les autres de manière fluide, apprennent et travaillent ensemble dans les salles de classe, les cuisines de démonstration, les réunions, ou simplement en se détendant dans les espaces communs entre chaque aile des trois bâtiments en U. Ces atriums dont la hauteur varie entre 9 et 13 m. s’ouvrent sur les bois du Jorat, comme un tableau paysager changeant au fil des saisons.

L’accès principal au campus se fait désormais par la route de Berne, via un nouveau giratoire dirigeant les visiteurs vers le parking souterrain de 935 places. Une vaste esplanade mène au patio d’entrée où un amélanchier majestueux s’entoure de miroirs d’eau le reflétant.

La réception passée, on rejoint le niveau académique par un espace magistral en escalier. Cet espace en paliers est surmonté d’une impressionnante verrière d’environ 2’500 m². Cette immense agora lumineuse abrite une brasserie haut de gamme, un food court, des salles de réunions et des lieux d’études.

Elle crée le lien entre le campus existant et le nouveau campus. Tous les bâtiments sont reliés par un « connecteur », une sorte de plateforme abritant les circulations intérieures et les activités sportives. Au-dessus, les bâtiments sont implantés de manière organique dans un espace végétalisé.

La Ferme est conservée à l’identique. Institution à part entière et l’un des plus anciens bâtiments du campus datant d’environ 1750, La Ferme occupe une place particulière dans le coeur des étudiants et des anciens élèves en tant que lieu de détente où se sont créés d’innombrables souvenirs. Le bâtiment historique a été conservé et reconstruit à l’identique. Doté de nouvelles installations modernes, il est géré par le groupe Montreux Jazz Café. Il reste fidèle à ses racines dans sa façade, une touche de nostalgie qui rappelle aux étudiants, anciens et nouveaux, les merveilleux moments passés à l’EHL.

Certifié écoresponsable. L’EHL s’engage avec énergie sur la voie de la durabilité en apportant sa contribution au-delà des aspects éducatifs. L’objectif est d’intégrer un mode de vie durable non seulement dans le programme d’études mais aussi dans toute l’expérience du campus, avec des technologies renouvelables intégrées dans tout l’établissement. Conforme aux normes Minergie-P©, le campus est équipé de sondes géothermiques et d’un système innovant de récupération de la chaleur des eaux usées couvrant 80 % des besoins de chauffage de l’université. Le campus est également équipé de panneaux solaires pour une surface équivalente à trois piscines olympiques.