Nouvelle caserne à Cully

Les Fortunades à Cully, nouvelle Caserne des Pompiers et Voirie de la Commune de Bourg-en-Lavaux
Le projet minimise l’impact visuel dans le paysage classé de Lavaux

Intégration parfaite au site sensible de Lavaux.

Le nouveau bâtiment s’insère dans la topographie existante sous la forme d’un socle allongé qui complète le paysage de murs existants et intègre les liaisons piétonnes et routières sur chaque côté du bâtiment: les murs du nouveau socle accompagnent les nouvelles liaisons et étirent le volume qui devient un élément structurant du site, tout en minimisant son impact visuel dans le paysage.

Architectes
Géotechnique – hydrogéologie
Ingénieur CVS

Entre Lausanne et Vevey, la Commune de Bourg-en-Lavaux est issue de la fusion des communes de Cully, Grandvaux, Epesses, Riex et Villette en 2011. Le site de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007 et le caractère viticole de Cully à préserver sont les éléments clés de l’intégration du projet au paysage.

Le réaménagement du plateau de la Gare comprenant la démolition des locaux de la Voirie et des Pompiers, la Municipalité a initié un concours d’architecture afin de maintenir ces entités d’utilité publique à Cully. L’acquisition d’un terrain au lieu dit « Les Fortunades » et l’adoption par le Conseil communal d’un PPA modifiant l’affectation de zone viticole à zone d’utilité publique ont permis la réalisation du projet semi-enterré, doublant la surface dont disposaient les Pompiers, tout en incluant un local pour les archives, la cave communale et un parking-promenade en toiture.

Le parking comprend 40 places provisoires en attendant le P+R Gare

40 places provisoires viennent s’ajouter au 28 places de stationnement prévues en toiture. Mais ce provisoire devra disparaitre une fois le P+R Cully-Gare mis en service pour laisser place à une zone végétalisée avec du mobilier urbain et une fontaine.

Dans un souci d’intégration dans le site, les façades visibles font l’objet d’un traitement particulier qui respecte le langage architectural local. Les murs sont traités de manière à rappeler les murs de vigne avec un béton structuré. Pour les ouvertures, les grandes portes sectionnelles sont en serrurerie dans des tons anthracite.

Portes automatiques
Installations MCR
Installations électriques
Les locaux du SDIS deux fois plus grands que l’ancienne caserne de la Place de la Gare

Constructivement, le bâtiment est essentiellement en béton armé et briques silico-calcaire pour les murs de séparations. Les techniques sont laissées apparentes et l’aspect reste brut et fonctionnel. La cave communale est climatisée et les locaux d’archivage sont réhaussés par la teinte vive du sol et de l’escalier. 

Local de la Voirie
La Commune de Bourg-en-Lavaux dispose d’un local d’archives
Les vitrages en toiture dispensent une belle lumière à l’arrière des locaux
La cave climatisée assure la conservation des vins de la Commune
Voir le reportage et profils des entreprises sur DYOD.COM