Ad Clicks : Ad Views :
Home / Architecture / 16 logements en PPE avec une vue plongeante sur le Lac

16 logements en PPE avec une vue plongeante sur le Lac

/
/
740 Views

La Commune de Cheseaux-Noréaz, s’étend d’Yverdon-les-Bains à Yvonand, sur la colline de Montélaz, qui s’élève rapidement au-dessus de la cité thermale.

Elle offre une vue magnifique sur la nature, notamment la Grande Cariçaie et le Lac de Neuchâtel. 

Balcons du lac PPE SD Construction

Après plusieurs tentatives d’obtention d’un permis de construire, le Maître de l’ouvrage et le bureau d’architectes ont remanié le projet, proposant une interprétation architecturale contemporaine se rapprochant des exigences « traditionnelles » du PLQ et une utilisation restreinte du droit à bâtir, afin d’obtenir un accord avec les opposants et la Commune. Le projet passe ainsi la rampe après plus de 10 ans d’efforts, mais se trouve alors en décalage avec les attentes du marché, qui ont considérablement changé en une décennie.

Le projet est adapté à cette réalité en changeant la typologie des logements, qui deviennent des doubles duplex sur un étage et demi au lieu des grands duplex initialement prévus sur deux niveaux.

L’implantation est contraignante, avec une orientation inversée, qui place le Sud côté colline et la vue Lac côté Nord, mais aussi la pente du terrain, nécessitant une paroi ancrée proche des bâtiments pour stabiliser le terrain. 

Pour réussir à construire dans ces conditions à priori défavorables, un mandat d’entreprise totale a été confié à SD Construction qui a su mener à bien ce projet.

  logo SD Construction

Deux résidences PPE

Balcons du lac PPE SD Construction

Les deux résidences de chacune 8 appartements de 4½ pièces présentent un aspect architectural sobre, aussi épuré que possible dans les limites dictées par les règlements communaux et le PLQ qui imposent des toitures à pans inclinés, classiquement revêtues de tuiles en terre cuite. Chaque entité est subdivisée en deux volumes légèrement décalés afin de minimiser l’impact global de la construction et de le ramener visuellement à celui d’une villa, contribuant à une intégration plus douce dans le contexte bâti du village.

La construction est traditionnelle, murs porteurs en béton isolés en périphérie, surmontés d’une charpente bois, d’une couverture en tuiles terre cuite « Joran » et de ferblanteries Uginox. 
Elle se distingue par ses généreux balcons verre-inox à l’abri des grands avant-toits, mais également par l’absence de volets et d’avant-toits en façades pignon qui donne un caractère plus contemporain à la résidence.

Balcons du lac PPE SD Construction vue cuisine Balcons du lac PPE SD Construction vue salle d'eau douche

Les appartements, tous traversants, sont finalement confortables et bénéficient de beaucoup de lumière naturelle. Ils sont principalement destinés à des familles, qui profitent des écoles toutes proches, comme des transports publics desservant régulièrement la ville et ses commodités à quelques kilomètres.

Maître de l’Ouvrage:     GEME Développement et Investissement SA

Entreprise Totale :         SD Société Générale de Construction Lausanne SA

Architectes:                     d2 Architectes et Associés SA

Voir la présentation complète sur  DYOD.COM

ou cliquez sur la fiche pour l’ouvrir en pdf

 

Balcons du lac PPE SD Construction

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest

2 Comments

Comments are closed.

This div height required for enabling the sticky sidebar