X

Dézonage annoncé par la LAT

Le dézonage annoncé par la Loi d’Aménagement du Terriroire (LAT) va considérablement réduire les réserves de terrains à bâtir dans les communes

Un projet tel que celui que nous présentons à Lussy-sur-Morges sera bientôt une denrée rare. Habiter une villa individuelle ou mitoyenne deviendra-t-il un rêve inaccessible ?

Au coeur du Village, le projet de 6 villas réalisé par SD Construction en Entreprise Générale a atteint sa cible de jeunes familles désireuses de vivre « à la campagne » sans trop s’éloigner des commodités offertes par la ville. 

 

Le village de Lussy, appartenant à la couronne morgienne, connaît une croissance assez vive tout en conservant un caractère rural et convivial. Après plusieurs tentatives de valorisation de ce verger attenant à une ferme familiale en exploitation, se heurtant notamment à des problèmes d’accès, le bureau d’architecte a été approché pour remanier le projet. Un accord a été trouvé avec la Commune pour réaliser un chemin d’accès et la construction des six villas jumelées a été rapidement menée à bien en entreprise générale.

Les villas présentent un aspect architectural villageois, dicté par le règlement communal imposant des toitures à pans, classiquement revêtus de tuiles. La construction est traditionnelle, surmontée d’une charpente bois et isolée en périphérie. Seule la partie centrale se distingue par son traitement en lames de bois pré-grisées, contribuant à une transition douce avec la zone village. Les villas doivent leur succès à une conception bien étudiée. Avec une surface au sol limitée de 60-70 m2, les villas sont pour autant parfaitement logeables pour des familles, avec 3 chambres dotées d’une salle de bains à l’étage et une suite parentale accessible en demi-niveau au-dessus du garage, avec son dressing et sa salle d’eau. Au rez-de-chaussée, les grandes baies vitrées d’angle ouvrent le séjour sur la terrasse et le jardin, alors que la cuisine dispose d’une terrasse très pratique à l’Est ou à l’Ouest selon la villa.

 

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post