Chargement en cours

Redonner vie au centre de la localité

Reconvilier Helvetia kwsa

En face de la gare, le projet occupe une parcelle laissée en friche depuis la démolition, il y a de nombreuses années déjà, de la fabrique d’horlogerie « Helvetia ».

La volonté du Maître de l’ouvrage était de construire au centre du village, afin que des familles ou des personnes âgées puissent revenir vivre plus près des commodités, et de limiter l’exode vers les quartiers périphériques. Le projet est en fait un bâtiment rectiligne, qui reprend l’esprit de longueur des bâtiments le long de la rue du Moulin. Cela permet également de réduire les coûts en réalisant finalement trois immeubles, qui n’en forment qu’un, dans le but de mettre sur le marché des appartements simples, fonctionnels, avec de beaux espaces clairs et agréables.

Le programme propose 3 types d’appartements: des 3 pièces, des 4 pièces, dont le noyau central correspond au 3 pièces, et 2 attiques de 6 pièces. Les places de parc des résidents et visiteurs sont positionnées à l’arrière du bâtiment à l’est de la parcelle, le long de la rue du Moulin. Un long couvert à crée un filtre semi-privatif entre la rue et le bâtiment, offrant aux résidents des places de parc à l’abri des intempéries.

Le rez-de-chaussée, 1er et 2ème sont identiques et comprennent chacun 3 appartements de 3 pièces et 3 appartements de 4 pièces en alternance, permettant de stimuler la mixité de résidents. Chaque appartement possède une buanderie privative et les 4 pièces sont dotés d’une deuxième salle d’eau dans la suite parentale. En attique, les appartements de 6 pièces bénéficient  de larges terrasses. Les façades ventilées sont traitées avec un revêtement profilé en aluminium couleur bronze, dans l’esprit des couleurs du lieu, mais aussi de la fonderie toute proche dont le bronze est une des matières premières. Elles seront aussi traitées, leur permettant d’être moins sensibles aux poussières volantes dégagées par le chemin de fer. Les balcons en façade sud, par l’alternance de biais à 45 degrés à gauche et à droite, génèrent une dynamique intéressante, accentuée par le jeu des barreaux métalliques.

Dans les appartements, les sols sont revêtus de parquets en bois massif à petites lames de chêne posées à l’anglaise. Chaque immeuble est traité de manière autonome, permettant si souhaité une gestion séparée ou la vente d’une tranche du projet. Chaque immeuble a son introduction électrique et d’eau indépendante, le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés pour chaque entité par une pompe à chaleur air-eau. 

Une installation photovoltaïque couvrant intégralement la toiture principale (environ 207 panneaux) couvre les frais électriques générés par les communs, l’ascenseur ou la pompe à chaleur, le solde est remis sur le marché de l’électricité par le distributeur local que sont les bkw.

À l’extérieur, la préparation est effective pour de futures bornes de recharges électriques. Le sud du bâtiment est aménagé en pelouse de jeu avec plantations de quelques arbres en « solitaire » pour créer des zones d’ombre et de la verdure dans le secteur, respectivement filtrer visuellement le contact entre la façade sud de la construction et la voie ferrée. Une place de jeux pour les enfants est également aménagée.

Reconvilier Helvetia kwsa
Screenshot

 

Share this content: