X

Un zèbre sur l’autoroute

Après Winterthur réalisé en 2021, un deuxième site de la chaîne de self-stockage est inauguré en Suisse. Le bâtiment, situé directement sur l’autoroute A1, est à la fois le 16ème site Zebrabox, et le deuxième construit directement par l’entreprise, qui arbore également les emblématiques couleurs corporate. La succursale bénéficie d’un excellent emplacement directement à la sortie d’autoroute Crissier-Bussigny, dans un environnement en plein essor. Sur cinq niveaux, des boxes de stockage de 1 à 50 m³ offrent la solution idéale pour chaque exigence d’espace. 

Retrouver les entreprises partenaires sur la plateforme de la construction romande DYOD.COM

Spécialement optimisé pour le self-stockage, le nouveau bâtiment est innovant. Remarquable par son architecture moderne, il l’est aussi par sa technologie. La zone d’accueil couverte permet un transfert facilité, avec chariots et transpalettes à disposition.

La zone d’accueil couverte permet un transfert facilité, avec chariots et transpalettes à disposition

Les clients ont la possibilité de louer directement un espace de stockage disponible online et accéder au bâtiment via l’application. Dans l’esprit du self-stockage, l’idée est que tout fonctionne sans collaborateur sur site, le service à la clientèle étant assuré par call-center distant.

Une belle visibilité, même de nuit, depuis l’autoroute A1

Une réussite fonctionnelle et technique. Les zébrures intégrées à l’architecture des façades, dont le design a été conçu par Sennwald Architectes SA, accentuent la visibilité de l’enseigne sur un tronçon qui compte parmi les plus chargés de Suisse, avec plus de 100’000 véhicules en moyenne journalière. Les installations techniques en toiture, composées notamment de plusieurs PAC gèrent l’intégralité du système de ventilation, le chauffage et par réversibilité du système, le rafraichissement en été. La surface disponible de la toiture végétalisée est recouverte par des panneaux photovoltaïques.

Zebrabox mise sur des matériaux de construction respectueux de l’environnement. Avec Dénériaz et Holcim, un produit innovant est mis en oeuvre, du béton recarbonaté. Pour ce chantier, 7 tonnes de CO2 sont ainsi stockées durablement dans les granulats de béton recyclé, ce qui correspond environ à l’absorption annuelle de carbone de 350 sapins. Enfin, la nouvelle façade, réalisée par Sottas, est pour sa partie zébrée composée d’éléments fixés sur 180 m² de châssis vitrés, réalisés en panneaux d’aluminium découpés au laser. 

Le solde est réalisé en panneaux sandwichs (1’700 m²) et poteaux-traverses, mesurant chacun 6 mètres de hauteur sans support intermédiaire. Le bâtiment intègre également des vitrages SageGlass, dont la teinte varie pour contrôler l’éblouissement et réduire les pics de chaleur en fonction des conditions météorologiques, un avantage majeur pour la surface commerciale double hauteur au rez-de-chaussée, occupée par SFS.

Des vitrages SageGlass, dont la teinte varie pour contrôler l’éblouissement et réduire les pics de chaleur

Share this content:

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post