X

Un Cube élégant illumine le site de Beausobre en mutation

Le bâtiment polyvalent CUBE est représentatif du renouveau initié par la Ville de Morges sur le site de Beausobre. L’édifice simple et élégant, à la minéralité affirmée, se situe à proximité du Théâtre et du Conservatoire de l’Ouest vaudois.

Retrouvez les entreprises du projet sur dyod.com, plateforme de la construction

Conçu par le bureau zurichois MAK architecture, le CUBE est équipé pour héberger des spectacles, séminaires, assemblées, fêtes, conférences ainsi que les séances du Conseil communal de Morges. Les manifestations telles que « Morges-sous-Rire », le « Festival Salamandre » ou le « Diabolo Festival » profiteront aussi de cette nouvelle structure.

Distribué sur trois niveaux, reliés par un imposant escalier central, il propose au total cinq salles de capacité et de fonctions très différentes, nommées Petra, Rubicube, Agora, Lumen et Nano. Cet établissement moderne devrait contribuer au rayonnement culturel de Morges et sa région.

L’escalier central

Le Cube est le nouvel élément phare du site de Beausobre. La perforation de ses façades lui fait d’ailleurs ressembler à une lanterne une fois la nuit tombée. Lauréat du concours ouvert lancé en 2017 par la Municipalité de Morges, le projet « La lanterne magique », prend en compte la déclivité existante du terrain. Le bâtiment prend pied à la fois sur l’entrée depuis l’esplanade centrale et sur le bas de la parcelle, côté avenue des Pâquis. 

De nature minérale, ce volume se compose d’une structure porteuse en béton à l’intérieur. Les trois déclinaisons d’ouvertures en façades participent à la lecture des fonctions intérieures, pans entiers de « claustra », grandes ouvertures, pour les unes « lisses » et pour les autres en retrait. Les fonctionnalités sont réparties sur trois niveaux, dotés chacun d’un hall / foyer propices aux regroupements et à la convivialité. Un escalier central représentatif permet une bonne connection entre ces halls superposés. 

L’escalier et sa coupole, les loges

Au rez supérieur en continuité de l’esplanade, la salle multifonction à double hauteur est adjacente au hall avec à ses côtés la salle de répétitions et les loges. La salle  de spectacles Rubicube, ainsi nommée pour ses qualités multifonctionnelles est dotée d’un gradin rétractable de 150 places et peut également accueillir des spectacles avec public debout. 

La salle Rubicube

 La plus grande des salles se nomme Petra, pierre en latin, afin de souligner l’aspect minéral qui la caractérise. Elle peut se diviser en quatre surfaces égales. Les quelque 600 m² de ce grand espace lumineux, au bois clair, permet l’organisation de grands événements tels que des repas, des séminaires, des conférences, des assemblées ou des vernissages. Située au rez inférieur, la grande salle modulaire se prolonge vers l’extérieur de plain-pied grâce à sa face entièrement vitrée.

La salle Petra

Au même niveau, une salle de taille moyenne, se nomme Lumen, « lumière » en latin, car cette salle pourvue d’une loggia se révèle particulièrement lumineuse. Elle peut être ouverte, semi-ouverte ou fermée grâce à une cloison amovible pour proposer un espace modulable de 150 m². Cet espace, peut également servir d’arrière-scène à la salle Rubicube. Enfin, l’étage est consacré à la salle du Conseil de Morges et aux services à connotation plus administratives et privatives. A chaque étage et en périphérie des halls, une trame de services complète l’encadrement programmatique.

La salle Agora

Quant à Agora, grande salle lumineuse, située au niveau 1, elle est notamment utilisée comme salle du Conseil communal de la Ville de Morges. Cet espace est appelé Agora, en référence à la place publique de la Grèce antique. La plus petite salle, baptisée Nano, est située au niveau 1. C’est un espace vitré, qui accueille diverses réunions.

La salle Nano

La matérialité s’exprime pour tous les espaces publics de façon minérale, en béton apparent, alors que chaque salle a un caractère unique avec un bois particulier.

Le théâtre ne suffisant plus à accueillir les nombreuses manifestations, le nouveau bâtiment complète l’offre du Centre culturel de Beausobre renforçant ainsi son rayonnement dans toute la Suisse romande.

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post