X

Transformation nécessaire à Beausobre Morges

Le projet de rénovation, transformation et extension a été initié en mai 2017 par un appel d’offre et c’est en septembre de la même année que le bureau a-rr. a été retenu. Les foyers avaient atteint leur limite de capacité et les infrastructures étaient vétustes, ils sont remplacés par des nouveaux foyers compris dans le nouveau CUBE. 

Un nouvel escalier extérieur végétalisé, parsemé de gradins permet de relier la place basse à la place haute et facilite l’accès au COV.

Retrouvez les entreprises partenaires sur la Plateforme de la Construction DYOD.COM

A l’extérieur, l’architecture caractéristique des bâtiments de Beausobre n’est pas redéfinie. Une nouvelle construction comprenant le Conservatoire de l’Ouest Vaudois (COV) et l’administration du théâtre vient  s’y accoler en enveloppant l’édifice sur ses façades nord et ouest. 

Les porte-à-faux créés apportent légèreté et élégance à l’ensemble. Une marquise filante au niveau de l’entrée du théâtre, du restaurant, et de la cantine, constitue une ligne conductrice entre les différents secteurs d’activité. Les parois de l’extension et sous la marquise sont exécutées en façades vitrées pour apporter de la transparence. 

À l’intérieur, la structure béton du bâtiment historique a été révélée et magnifiée pour développer un hall généreux pour l’espace d’accueil et les zones de confort. La matérialité singulière de ces nouvelles alcôves cohabite avec le chêne fumé des parquets et des nouveaux éléments de mobilier.

Le hall d’entrée est notablement transformé afin de proposer toute une série de services. Les espaces détente et petite restauration prennent place dans l’agrandissement et sous le volume des gradins, dans des espaces chics et confortables. La réception, les vestiaires et la vente de produits dérivés se situent au centre du hall, dans les alcôves. 

Le plafond de la circulation principale révéle les arches en béton qui structurent le bâtiment. Ces espaces très distincts et lisibles jouent avec des codes architecturaux similaires (matériaux, volumes) pour créer un ensemble harmonieux. 

La salle de spectacles de 860 places a été modernisée, se parant d’un manteau noir soulignant la générosité de sa scène. Son plafond en bois d’origine garde toute sa place dans le projet, tandis que l’intégralité des sièges historiques orangés ont été remplacés par de confortables fauteuils rouges arborant la forme arrondie des dossiers connus de tous.

Enfin, l’AREMS offre une surface de 550 m² pour 325 places ainsi qu’une cuisine de production de 400 m². Elle bénéficie d’une nouvelle façade vitrée, ouverte sur un espace paysager, générant une belle lumière naturelle pour les élèves. 

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post