X

Transformation d’une maison vigneronne classée à Gilly (VD)

Maison vigneronne classée emblématique du village

A la rue des Creuses, la dernière parcelle du vaste domaine viticole, qui s’étendait jusqu’à l’Eglise, a été subdivisée, détachant 1’469 m2 pour la construction de la Résidence « Le Vignoble ». La demeure vigneronne, témoin remarquable du passé, est conservée. Transformée et rénovée, elle retrouve son lustre d’antan, dominant le village de Gilly.

Classée en note 2 à l’inventaire des monuments et sites, la noble maison se devait d’être restaurée dans les règles de l’art. La collaboration fructueuse entre la Commune, le Service des monuments et sites et l’architecte a abouti à une réalisation de grande qualité, redonnant vie à la demeure qui compte désormais six appartements en PPE. Concession à l’utilisation des combles, l’ajout de lucarnes en toiture ne nuit en rien à l’esthétique de l’ensemble. Les molasses très abimées ont pu être récupérées par l’intervention de compagnons aguerris. Les crépis à la chaux appliqués à l’ancienne, les tuiles de teinte vieillie nuancée, les volets et fenêtres en bois en partie récupérés et les planchers conservés complètent le caractère authentique de la rénovation. Le bâtiment est dispensé de panneaux thermiques, isolé simplement par un doublage intérieur en plâtre.

Profitant de la situation dominante, tous les logements, dès le rez de jardin, bénéficient d’une vue dégagée sur le Lac. L’appartement en duplex étage et combles jouit d’une terrasse extérieure abritée et très agréable. Le volume récupéré en toiture, de grande hauteur, est accessible par un bel escalier en bois. Tout simplement splendide, cet espace met en valeur la charpente assemblée à l’ancienne, contrastant avec le lambris clair et la cuisine modernes.

Architectes:    Zimmermann Architectes SA, 1196 Gland

Photos :   Maud Guye-Vuillème

Voir la présentation complète sur  DYOD.COM

PARTENAIRES :

      

ou cliquez sur la fiche pour l’ouvrir en pdf

 

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post