X

La rénovation de l’ancien Collège de Vigner finalise le projet des 4 fantastiques

Un complexe scolaire désormais plus cohérent pour la Commune de Saint-Blaise 

Photos : Thomas Jantscher

Le bâtiment V constitue la « pièce finale » du projet les Quatre Fantastiques du concours d’architecture de 2012. 

Retrouvez la présentation des entreprises sur la plateforme de la construction romande dyod.com

Datant du début des années 70, l’ancien collège a fait l’objet d’une rénovation totale qui ne pouvait avoir lieu qu’après la construction des trois bâtiments neufs.

Vue aérienne des « 4 fantastiques » avec les 3 bâtiments neufs et l’ancien collège en cours de rénovation

Le phasage de chantier, assez complexe, s’est déroulé de la manière suivante: création de 3 classes provisoires dans l’auditoire du bâtiment V, démolition des pavillons scolaires, de la maison de paroisse, puis construction des bâtiments neufs (A/B/C) et déménagement des élèves des cycles 2 et 3 dans ces nouveaux bâtiments. 

La rénovation de la partie scolaire du bâtiment V a ainsi été réalisée pour les élèves du cycle 3 et finalement les élèves du cycle 1 ont été transférés du site de la « Rive de l’Herbe » dans le nouveau bâtiment A. Après le démontage des classes provisoires, la dernière phase des travaux a permis la rénovation totale de l’auditoire et de son foyer, pouvant accueillir 300 personnes.

L’état des façades s’est avéré préoccupant, et la structure du bâtiment aurait été inapte à résister à un séisme. Il a donc fallu au préalable mener une campagne de réparation et de déconstruction des éléments préfabriqués des façades. 

Les descentes de charges n’étant pas optimales, de grandes croix de Saint-André ont dû être installées dans le local technique principal et le local des agrès. 

Structurellement, le bâtiment V pouvait être considéré comme »coupé en deux ». La solution retenue a été de solidariser les deux moitiés en supprimant le joint de clavage en son centre.

Retrouvez la présentation des entreprises sur la plateforme de la construction romande dyod.com

Avec la nouvelle loi sur l’énergie du canton de Neuchâtel, l’école à rénover ne devait désormais plus « tendre » vers Minergie, mais bel et bien être labellisée Minergie©. Pour ce faire, les façades ont été isolées avec 30 cm de laine de roche, habillées d’un crépi avec une granulométrie allant de 2 à 6 mm, et balayées verticalement à la brosse synthétique.

Le projet de l’auditoire a bénéficié d’une commission créée spécialement pour l’occasion. Très vite, la couleur noire s’est imposée dans le développement du projet pour les murs et les plafonds afin de créer un espace exceptionnel, sortant de l’ordinaire, et l’intérêt pour un objet-référence possédant le même concept s’est porté sur le centre culturel Bicubic de Romont. 

Le revêtement de sol choisi est en chêne, foncé artificiellement, dont les lamelles posées de chant mesurent 250 mm de long, par 10 mm de large et 10 de haut. Un soin particulier a été voué à la flexibilité d’usage de l’auditoire, en garantissant plusieurs possibilités d’aménagement, avec sa scène démontable et modulaire, en plaçant l’assistance devant, au fond ou au milieu de l’auditoire. Deux « grils » en structures tridimensionnelles motorisées permettent d’adapter l’éclairage  en fonction du type d’événement programmé à l’agenda culturel des lieux.

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post