X

Des villas de caractère à Veyrier

Harmonie avec le quartier. L’analyse des entités bâties à proximité de l’école de Bois-Gourmand et celles en projet actuellement, confirme la cohérence d’une densification parallèle à la route de Veyrier. Cette frange le long de la route cantonale permettra une transition moins dense au sud du chemin des Campagnols. 

Retrouvez la présentation des entreprises sur dyod.com

Les nouvelles villas s’implantent parallèlement à la morphologie du parcellaire, permettant aux futurs habitants de profiter d’une orientation est-ouest et d’un maximum de lumière avec le soleil le matin dans les cuisines et le couchant dans les séjours. Les accès, ainsi que les parties techniques, sont placés au nord, libérant l’espace autour des villas, privilégiant de grands jardins au sud grâce à la mutualisation de la rampe du garage commun à deux blocs de villas. 

Les architectes souhaitaient exprimer une volumétrie épurée, lisse, avec des alignements permettant la lecture d’un monolithe minéral, compact, homogène et parfois évidé, dialoguant avec la présence massive et puissante du Mont Salève tout proche.

Afin de garder l’expression d’un parallélépipède évidé, posé dans la verdure, il a été placé placer sur le niveau d’altitude moyen de la parcelle, afin d’éviter des ruptures qui s’ajouteraient aux percements des entrées au rez-de-chaussée et des terrasses à l’étage. Le volume est animé par des évidements qui génèrent tantôt des loggias protégées (cuisine), parfois des entrées engravées et dans certains cas, des toitures terrasses. 

Piscine à fond mobile par Aqualift

L’imbrication du parking sous le volume chauffé permet de libérer un maximum de pleine terre et de jardin et également, d’optimiser la masse volumique de la construction, en superposant les trois niveaux et les diverses fonctions. 

La partie nord-est de la parcelle est aménagée de manière à développer un chemin « des écoliers ». Cette voie piétonne donne accès aux villas et est aménagée comme un espace de rencontre. 

Création de vues et espaces partagés. La création des ouvertures en façade est étroitement liée à l’orientation et aux vues. En effet, la façade sud-ouest est généreusement ouverte au rez sur le jardin et offre une belle vue sur le Salève. Les percements des chambres sont quant à eux plus intimes et parfois en retrait, lorsqu’ils jouissent d’une petite terrasse. La façade nord-est se veut plus protégée, plus intime.

Les pignons est et ouest, exposés aux nuisances des voitures, sont opaques et découpés, afin de capter la lumière sur un plan en retrait, tout en permettant des vues intéressantes. Les typologies en « baïonnette » permettent des jeux de vide et de plein intéressants et ceci du sous-sol à l’étage. Cette composition offre une hiérarchisation des espaces et des fonctions tout en créant des qualités de lumière intérieures, traversantes et nuancées. 

Cuisine par Style Cuisine Carouge

De plus, devant chaque entrée, marquée par un renforcement, un espace semi-public permet aux habitants d’avoir un seuil de rencontre, de jeux et de transition. L’objectif est, malgré les contraintes, de proposer un projet compact, imbriqué au maximum, afin de dégager des espaces verts et des surfaces d’agréments les plus importants possibles. 

www.dyod.com 

 

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post