X

200 participants à la JAU-NE

 

JAU-NE, la Journée de l’Architecture et de l’Urbanisme à Neuchâtel, a vécu une première édition forte en émotions avec plus de 200 participants venus de toute la Suisse romande.

Accueillis chaleureusement dans la patinoire du Littoral (pour l’occasion sans glace) par les frères Pont, initiateurs de cette journée et par ailleurs organisateurs du Salon Immobilier neuchâtelois, les participants ont suivi avec intérêt les conférences autour de la question du jour: la densification des villes peut-elle apporter des solutions pour tendre vers la Ville idéale de demain ?

Chaque intervenant, du Professeur d’université au constructeur pragmatique, a apporté sa vision du monde architectural et urbanistique au travers d’exposés ou débats de grande qualité.

La seconde partie de journée, en déplacement dans l’Aula de MicroCity, fut de haute volée avec les conférences d’architectes de renommée internationale.

Conférences d’architectes de renommée internationale

Vincent Callebaut d’abord, visionnaire onirique de la ville de demain. De ses rêves à la Jules Verne à la réalité  des projets réalisés ou en cours  il n’y a qu’un pas. Des projets qui défient les lois de la physique et proposent une architecture organique, ou chaque habitant vit en harmonie avec la nature nourricière toute proche, cultivant son jardin sur son étage, dans un grand arbre habité sont possibles. Son but, transformer la ville grise et minérale en ville végétale, où les immeubles produirait leur propre énergie et nourrirait, en alliance avec la nature et ses cycles, une grande partie de leurs résidents.

La Tao Zhu Yin Yuan tower, à Taipei/Taïwan, Tour végétalisée de 25 étages et 45 000 m2  habitables, en forme de double hélice de molécule d’ADN, absorbe plus de CO2 qu’elle n’en produit. Elle sera terminée en septembre 2017.

vincent.callebaut.org

Puis la présentation de Jean-Philippe Vassal, du bureau Lacaton & Vassal, qui a exposé sa vision de l’acte de construire dans et avec la nature, en privilégiant l’addition à la soustraction, en poussant la réflexion vers moins de démolition-reconstruction, en gardant l’existant, lui ajoutant, lui adossant une nouvelle partie qui permet d’ouvrir les logements, vers un habitat conçu de l’intérieur vers l’extérieur.

 www.lacatonvassal.com

La Journée de l’Architecture et de l’Urbanisme –NEuchâtel est promise à un bel avenir pour devenir un événement de taille romande puis internationale.

Réservez d’ores et déjà la date de la prochaine édition fixée au 27 avril 2018

 

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post