X

Villa contemporaine à Founex

La forme en L du bâtiment se développe sur deux niveaux au centre de la parcelle.

En bordure du chemin, marquant la limite entre espace privé et public, prend place un mur en béton épaissi ponctuellement pour abriter les voitures.

La mise en place de ces éléments produit trois compartiments extérieurs à l’atmosphère différenciée: une cour d’accès minérale au sud-ouest, une cour ensoleillée au sud et un jardin plus intime au nord à l’ombre d’un grand peuplier.

Les espaces de vie du rez-de-chaussée se développent autour du jardin et se prolongent au sud vers la cour. A l’étage, un espace de détente, orienté entre Alpes et Jura, distribue les espaces de repos.

La matérialité extérieure est composée de béton coulé sur site. Les murs sont réalisés à l’aide de coffrages en panneaux 3-plis disposés verticalement. La surface est propre de décoffrage. 

Les dalles de toiture et d’étage sont posées sur des poteaux métalliques inclus dans la couche isolante intérieure de l’enveloppe. Des consoles isolantes assurent la liaison structurelle entre la dalle et l’enveloppe au niveau des éléments en porte-à-faux.

La maison est conçue selon un concept énergétique proche de Minergie tout en s’affranchissant des exigences du éco. L’énergie de chauffage est produite par une pompe à chaleur air-eau en complément de panneaux solaires photovoltaïques intégrés sur la toiture.

Architectes:  counson architectes à Nyon

Photos : Léo Fabrizio à Lausanne

Voir la présentation complète sur  DYOD.COM

ou cliquez sur la fiche pour l’ouvrir en pdf

 

 

 

 

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post