X

Un rural au potentiel insoupçonné

Conserver l’esprit du lieu. Le projet se situe à la Chaux derrière Cossonay, dans une grange bâtie en 1820. La transformation prévoit deux logements dans le volume existant disposant d’un côté cour et d’un côté jardin.

Photos ©julienbarro.ch

Les deux portes cochères en pierre restaurée apportent une généreuse lumière permettant la disposition de deux terrasses partagées, abritées de la pluie, du soleil et du vent grâce au recul des grandes fenêtres.

Retrouvez les entreprises du projet sur DYOD.COM la plateforme de la construction romande

Le projet intérieur s‘articule autour d’un grand patio central, éclairé par des verrières en toiture, habillé par un lamage en pin douglas du Jura (cages d’escaliers, claustras et garde-corps) et terminant au sous-sol à travers une petite dalle de verre. Le programme vient ensuite s’insérer dans la belle charpente d’origine, transformée une fois au début du 20ème siècle.

Les travaux commencent par la démolition des sols en dallage ciment, des deux dalles à hourdis ainsi que les deux murs du rez-de-chaussée. L’étayage provisoire de la charpente permet de réaliser un petit sous-sol isolé et construit en béton armé étanche (25cm). 

Ensuite la pose de dalles, en bois massif, fabrique les 3 niveaux d’habitation. La toiture est entièrement refaite, tuiles et ferblanteries, et isolée sur la charpente existante intégralement conservée. Le toit est agrémenté par 4 velux, 2 tabatières et une verrière.

Le crépi des façades est refait et quatre nouvelles ouvertures sont percées dans les épais murs en pierre existants; sur le pignon nord, qui permettent la disposition de chambres et de salle d’eau à l’air et à la lumière pour le lot 1. Deux ouvertures (est/ouest) sont prévues pour les chambres du second lot. Les deux lots se développent autour du patio central intérieur et sont séparés par un grand mur en maçonnerie qui assure l’isolation acoustique.

Au niveau énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur est complétée par des panneaux photovoltaïques en toiture. Le chauffage est diffusé au sol via une dalle active au sous-sol et via les chapes laissées brutes au rez et à l’étage. 

Une cheminée par lot complète le système. Une ventilation naturelle est assurée au sous-sol. Les locaux humides, dépourvus de fenêtre, sont reliés à un système de ventilation mécanique centralisé. Des prises d’air sont prévues dans les fenêtres ainsi que pour les cheminées. 

Chaque lot possède une cuisine complète, un wc visiteur au rez et deux salles de bain à l’étage. Le sous-sol, relié au lot 1, intègre un petit bassin, une douche, une cave et 2 locaux techniques. Quant aux finitions, en général, les cloisons, les doublages du toit et du mur pignon nord sont en plâtre et sont peints en blanc. Au sous-sol, murs, poteaux, poutres, escaliers et plafonds sont en béton apparent sablé. 

Au rez, sol chape gris clair, murs peints, plafonds dalle bois apparent. A l’étage, sol plancher et plafonds dalle bois. Les menuiseries sont en chêne et panneaux laqués blanc pour les vestiaires, rangements, penderies et la grande salle de bain. 

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post