X

Symbiose entre urbanité et nature

Situé à proximité de la gare du CEVA sur la Commune de Chêne-Bourg, ce projet d’immeuble innovant se distingue par son objectif ambitieux de marier l’habitat individuel et les espaces collectifs, tout en créant une symbiose entre l’urbanité et la nature. Un concept audacieux qui invite à repenser la manière dont nous habitons et interagissons avec notre environnement. Le projet se compose de 60 logements locatifs (31 HM et 29 ZD LOC) , 20 appartements PPE et 4 arcades commerciales. 

L’architecture de l’immeuble favorise la perméabilité et renforce la relation entre l’espace urbain, animé par ses commerces, et l’espace naturel, réintroduit grâce à des aménagements extérieurs organiques. 

Retrouvez les entreprises partenaires sur la plateforme de la construction romande DYOD.COM

Les façades, habillées de nuances de gris et de vert « molasse », établissent un lien visuel avec le bâti ancien de Genève, créant une harmonie entre passé et présent. Le traitement du rez-de-chaussée, en métal et faux-plafonds avec angles coupés,

confère à l’imposant immeuble de 72 mètres et 7 étages, une impression de légèreté. L’édifice semble suspendu dans les airs, une prouesse architecturale qui capte l’attention.

Les façades métalliques du rez-de-chaussée se dématérialisent progressivement dans les étages supérieurs grâce aux volets coulissants. Cette caractéristique esthétique et cinétique crée un effet visuel aléatoire qui anime la façade, apportant une dimension vivante et changeante à l’immeuble. 120 places vélos sont créées au rez-de-chaussée alors que la loi n’impose qu’un tiers des places au rez-de-chaussée. 

Ce projet représente une vision avant-gardiste de l’habitat urbain, où la nature et la ville coexistent en harmonie. Il s’inscrit dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement. Une véritable invitation à repenser notre manière de vivre la ville, en symbiose avec la nature. Les aménagements extérieurs ont été réalisés en collaboration avec les Communes de Chêne-Bourg et Thônex afin d’équiper les parcelles cédées aux Domaines publics communaux respectifs. Le bâtiment, labellisé Minergie-P®, est cité comme exemple de concept énergétique. 

Share this content:

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post