X

Site de Production en Gruyère

Savoir faire maison de Morand SA, entreprise familiale active depuis plus de 100 ans dans la construction métallique

A l’étroit sur son site originel de la Tour-de-Trême, l’entreprise a déplacé sa production et son administration dans l’Intyamon, à Enney, au pied du Château de Gruyères. La Zone Industrielle des Auges qui accueille également la production des célèbres macarons Ladurée est un endroit plutôt bucolique, insérée dans les Préalpes toutes proches et bordée de forêts et d’une zone protégée pour la migration de la faune.

La halle de production aux dimensions impressionnantes de 160 par 55 m. et une hauteur de plus de 10 m. abrite les divers ateliers de charpente métallique, de serrurerie et de pliage. Bien entendu, la construction de la structure poteaux-poutres en acier a été assurée par Morand SA, dont les bâtiments du siège deviennent une vitrine du savoir faire de la maison.

Le bâtiment administratif est séparé de la halle de production. Les 34 bureaux et salles de réunions sont disposés en périphérie alors qu’au centre du parallélépipède, un escalier métallique occupe l’espace comme une oeuvre d’art remarquable.

Architecture: des bâtiments sobres et élégants

Ils s’intègrent parfaitement dans l’environnement des Préalpes fribourgeoises, dont s’est inspiré l’architecte pour le découpage des surfaces vitrées sur les faces Sud et Ouest de la halle de production.

La teinte noire a été privilégiée pour atténuer l’effet de masse de la halle, qui disparaît pratiquement à la nuit tombante, ne laissant entrevoir que la partie éclairée, au travers des vitrages dont la découpe rappelle les montagnes en arrière-plan.

Le toit de la halle a permis, en partenariat avec Greenwatt une entreprise du Groupe E, de disposer 6’400 m2 de panneaux photovoltaïques, dont la production dépasse le double de la consommation du site est peut ainsi être réinjectée dans le réseau.

Assemblé comme un mecanno

Le bâtiment administratif montre toute les compétences techniques de l’entreprise Morand SA. la structure métallique boulonnée a été assemblée comme un mecanno en seulement 2 semaines.

chaude sanitaire.

Voir la présentation complète sur DYOD

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post