X

Rénovation d’un appartement de 1970

Rénovation et modernisation d’un 3,5 pièces

Construite au début des années 70 par l’architecte Ugo Fovanna, la PPE Farabèche se voulait innovante et de haut standing pour l’époque. Très bien située sur le coteau pulliéran, bénéficiant d’une belle vue sur le Lac et les Alpes, elle offre un habitat privilégié à l’abri de toute nuisance.

Les bâtiments, bien entretenus, se trouvent dans leur état d’origine pour les parties communes, les façades et la toiture. Les appartements sont rénovés au coup par coup, à l’occasion d’un changement de propriétaire.

L’aspect vétuste de l’appartement situé au dernier étage pouvait sembler rédhibitoire pour les acheteurs d’un bien immobilier.

La typologie datée, avec une cuisine couloir, petite et fermée, une seule salle de bain et un cloisonnement du couloir appelait à une transformation de ce 3,5 pièces de 95 m2 pour correspondre aux attentes du marché.

L’appartement est destiné à la location

Néanmoins, les maîtres d’ouvrage ont choisi les finitions comme s’ils devaient y habiter. La conception de l’appartement, orienté Est, a été revue en créant une cuisine ouverte sur le grand séjour,

en rénovant et ajoutant une douche au petit wc existant

et en dotant la grande chambre de plus de 18 m2 d’un dressing complètement équipé.

Autant que possible, les éléments d’origine ont été conservés et remis au goût du jour, comme la cheminée de salon, simplement repeinte dans des teintes de gris,

les radiateurs en fonte, déposés, repeints et équipés de vannes thermostatiques ou encore les portes et boiseries de belle qualité qui ont été traitées, dotées de nouvelles poignées et repeintes.

Les fenêtres en bois foncé, trop abimées par le temps, ont été remplacées en PVC-métal. Le visuel extérieur en alu thermolaqué brun préserve ainsi l’esthétique de la façade d’origine. Les parquets d’origine ont été simplement poncés et vitrifiés. La salle de bains, spacieuse, accueille une baignoire et un emplacement pour la colonne buanderie.

La cuisine, élément fort de la transformation

Soigneusement conçue avec son ilot et ses étagères bois, elle offre une transition douce entre séjour, coin à manger et cuisine fonctionnelle.

La rénovation, avec sa part de découvertes, nécessite un savoir-faire, une faculté d’adaptation et toutes les compétences d’entreprises de confiance.

Les détails soignés et les matériaux contemporains contribuent à la qualité du projet.

Au final, cette rénovation complète, menée en 3 mois seulement, ne dépasse pas les 1’000.- francs par m2, une plus-value certaine pour un nouveau cycle de vie.

Voir la présentation sur DYOD.COM

 

 

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post